Démocratiser la musique


Il y a de cela trois ans, alors que j'étais arrivée quelques minutes à l'avance à la gare Montparnasse, j'ai entendu des notes s'engouffrer dans le béton. Étonnée, je découvre un piano au beau milieu de la place. Un homme, une femme enceinte et leur gamin sont le voisinage. Le père joue un air moderne sous l'œil admiratif de sa femme pendant que l'enfant joue à cache-cache entre les pieds du piano. Au tour d'un homme, mi- cinquantaine, cheveux gris coupés en brosse, T-shirt, jean délavé. Il ne lui manque que la clope. Ses doigts posés sur le clavier, du jazz s'en écoule. À ses côtés, une fille rousse qui vient tout juste de terminer sa brioche se lèche les doigts pour en effacer le sucre. Une serviette au va-vite fait l'affaire. Elle ajuste le banc, allonge ses mains et... les notes s'emballent avec les grands romantiques Schubert, Chopin. Il m'apparaît qu'elle a manifestement fréquenté le conservatoire.

Quelle bonne idée que d'habiter ce lieu par des artistes de passage! Il est beau à voir ce bonheur sur le visage des passants. Un peu de chaleur humaine dans cet univers de béton. L'été dernier en visite dans le vieux Trois-Rivières, un piano trônait sur la vieille place. J'en ai croisé d'autres, à la bibliothèque de ma ville, puis dans le vieux Sainte-Thérèse. Cette façon de démocratiser la  musique me plaît beaucoup.
J'ai eu la chance d'apprendre le piano. Combien de fois des proches m'ont entretenue de leur désir secret d'apprendre cet instrument. Il fut une certaine époque où l'apprentissage du piano était l'apanage des familles aisées. Aujourd'hui, j'apprends aux enfants à aimer la musique et aux grands à soigner leur âme par celle-ci.
La santé globale est au cœur de mes préoccupations depuis de nombreuses années. En 2001, j'ai rejoint plusieurs gens d'affaires avec ma conférence ayant pour thème: À la recherche de l'impossible équilibre. Dans le milieu de l'éducation, j'ai sensibilisé mes collègues et employés par la publication de revues de presse traitant du sujet, mis sur pied à l'intention de mon personnel des séances de massage sur chaise, des ateliers de Qi-Jong.  En 2010, je publiais un bulletin mensuel intitulé: Le Guide du mieux-être.

Après un perfectionnement en musicothérapie, allié à une pratique du yoga, du Qi-Jong et de la méditation de la pleine conscience, j'intègre à présent ces préceptes dans mes ateliers musicaux. La musique c'est une question de rythme, de tempo. C'est pourquoi j'ai intitulé ce blogue: Au rythme de la vie. À présent, j'ai envie de vous partager le fruit de ces années de réflexion et d'expérimentation afin que vous deveniez votre propre instrument. Serez-vous de l'orchestre ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...