Musicothérapie vous avez dit

On ne s'improvise pas musicothérapeute? Pour exercer cette profession, des études en musique et en psychologie sont requises. Comment définir la musicothérapie?  Selon l'Association québécoise de musicothérapie, le musicothérapeute est une personne qui utilise de façon judicieuse la musique et ses éléments afin de favoriser, maintenir et rétablir la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle de ses patients. Cette thérapie se déroule selon les mêmes normes qu'un suivi psychologique, à savoir qu'il y a un cadre qui régit les rencontres. Rolando Omar Benenzon en fait mention dans son livre La musicothérapie, la part oubliée de la personnalité.

En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter la créativité, reprendre contact avec soi-même, traiter l'anxiété, les douleurs chroniques et les difficultés d'apprentissage, notamment par l'harmonisation des silences et des pauses pour favoriser la communication. Cela se traduit par la musicothérapie active (improvisation sonore) et la musicothérapie réceptive (écoute musicale).
Musicothérapie active et réceptive
Bien que la musique classique soit souvent utilisée lors de séance de musicothérapie réceptive, il n'y a pas à proprement parler de pharmacopée musicale. La musicothérapie est efficiente lorsqu'elle touche le domaine émotionnel, pour cela toutes les musiques ont un rôle à jouer, cela inclut les sons de la nature. Les modes musicaux ont aussi une influence déterminante Prenons le Concerto Brandbourgeois #1 de Jean Sébastien Bach, en fa majeur, allegro et la Sonate # 1 de Ludwig Van Beethoven, en fa mineur, adagio, que remarquez-vous ? Le premier inspire la gaîté, la légèreté, le second la mélancolie. Ce sont toutes ces nuances musicales qui viennent faire vibrer votre histoire musicale et... vous donner accès à des émotions souvent enfouies.


La musicothérapie active met le patient en action à partir de diverses approches. La méthode Orff  propose l'utilisation d'instruments de percussion incluant les percussions corporelles. La méthode Dalcroze utilise le mouvement et le corps. Enfin, la méthode Willems est centrée sur le développement de la qualité de l'écoute et de la musicalité. Lors de séances, le musicothérapeute invitera le patient à improviser à partir d'instruments de percussions, il observera les instruments touchés, choisis ainsi que le type de production sonore afin d'établir un plan de traitement.
Musicien ou musicothérapeute?
On peut être musicothérapeute sans être musicien. On peut être musicien et faire de l'animation musicale. Je suis une musicienne qui a suivi un perfectionnement en musicothérapie. Je crois profondément aux vertus thérapeutiques de la musique qui sont de s'exprimer, se développer et se reconnecter à soi-même. La musicothérapie devrait occuper plus de place dans les milieux de santé, de l'éducation où ses effets thérapeutiques calmeraient l'anxiété si présente dans toutes les sphères de notre société. Socrate disait que rien ne plonge plus profondément au cœur de l'âme que le rythme et l'harmonie. Pour cela il faut trouver ou retrouver son propre rythme. Je vous invite à écouter votre souffle, cette musique qui vous accompagne à chaque instant.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Double exceptionnalité

Le petit canard qui pédale