Ne jamais sous-estimer l'influence d'un livre
Un article publié à l'époque par l'Information du Nord de Mont-Tremblant mentionnant mon livre, a attiré l'attention du maire d'Amherst. Au printemps 2018, il m'a téléphoné pour m'inviter à discuter d'un projet de commémoration. C'est ainsi que de cette rencontre a jailli un projet de documentaire, d'un centre d'interprétation et d'un monument commémoratif.
Au printemps 2022, le documentaire 1948, L'affaire silicose- Histoire d'une injustice , réalisé par Bruno Carrière,cinéaste a été diffusé en grande première à Amherst et au Gèsu. Il a joui d'une excellente couverture, notamment par le Devoir et le Journal de Montréal. Depuis le film a été présenté à plusieurs festivals ainsi qu'à l'assemblée nationale. Il a d'ailleurs reçu plusieurs honneurs.
Comme disait Paul Éluard: "Il n'y pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous". Ce travail de commémoration est le fruit d'hommes et de femmes de coeur, membres du Comité du patrimoine d'Amherst, engagés dans ce devoir de mémoire.
Quelle belle suite tu as vécue, après la parution de ton livre, avec ce documentaire et cette commémoration ! Wow ! Par l'écriture, nous semons et quelques fois la vie nous fait de magnifiques surprises, pas vrai ? Parfois nos rêves se réalisent quant tout l'univers y conspire, disait Paulo Coelho.
RépondreSupprimerDiane B.
il est important de comprendre que c’est le besoin de rappeler certains chapitres importants de notre histoire qui nous inspire et nous motive à réaliser des oeuvres de mémoire.
RépondreSupprimerBruno C.
Quelle belle réalisation que celle de l’aboutissement de ton livre sur ce documentaire dont la musique doit ravir la pianiste que tu es ! Sans parler de la mise sur pied d’un musée et du monument commémoratif qui verra bientôt le jour à Amherst. Mille fois bravo Ginette, c’est tout un exploit auquel tu ne t’attendais guère en relatant ces faits historiques, j’en suis convaincue !
RépondreSupprimerDiane D.