L'intérêt SUPÉRIEUR du Québec, mon ....

Hier, en écoutant radio, j’ai sursauté en entendant le commentaire de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maité Blanchette Vézina. Elle estimait que le rejet de la demande d’injonction concernant Stablex était de l’intérêt supérieur du Québec. Permettez-moi d’être vulgaire : mon cul.

L’intérêt supérieur du Québec, c’est 100 $ millions de dollars pour que l’entreprise Stablex n’ait pas à déplacer des montagnes d’argile. Le chat est sorti du sac lors de la commission parlementaire qui a étudié le projet de loi 93.

L’intérêt supérieur du Québec, c’est le risque, j’insiste sur le mot risque, de rupture de service qui laisserait des centaines d’entreprises québécoises en plan. Toutefois, un plan a été proposé et décliné pour des raisons un peu nébuleuses.

Stablex est déjà près des résidences québécoises. J’en suis. Pour 100 millions, ce gouvernement est prêt à sacrifier une tourbière. Combien vaut la protection de l’environnement pour monsieur Legault et monsieur Charrette  alors que des dizaines de scientifiques dénoncent la décision du gouvernement. ( Le Devoir 1er avril 2025).J’ai aussi trouvé odieux que le premier ministre refuse la demande d’entretien de la mairesse Liza Poulin de Blainville. 

D’ici le 15 avril, les arbres devront être coupés a dit le PDG Michel Charron de Stablex, sans quoi il y aura une crise des déchets. Mais oups ! J’entends hier que la raison principale de cette coupe à cette date est d’empêcher la nidification des espèces.

Je suis Blainvilloise depuis 35 ans. J’ai choisi cette ville notamment pour sa nature environnante. Chaque printemps, le chant des grenouilles agrémente mes soirées. La faune volatile y est très présente. Chez moi les tourterelles, les bruants, les chardonnerets, les mésanges, les juncos, les cardinaux, les merles, les grands Pics et les Pics chevelus fréquentent ma cour.

Ce qui me désole outre ce non-respect de l’environnement c’est l’atteinte directe à l’autonomie municipale et aux principes d’aménagement du territoire. Il me semble que la  Rive-Nord est devenue la poubelle des déchets toxiques( La Presse- 10 mars 2025). Je m'en souviendrai aux prochaines élections.

Je m'en souviendrai aux prochaines élections comme toutes ces personnes venues de plusieurs régions du Québec pour dénoncer cette aberration le 5 avril dernier.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La racine de l'être

J'cours les concours

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres