Les butineuses

Comment trouver le titre d’un livre ? 


Au départ, ce sont des histoires d’amour qui m’habitaient. Je les voulais légères. Souvent avant de rencontrer l’âme sœur, une expression populaire dit que nous butinons. J’ai constaté que mes voyages se sont invités bien malgré moi dans cette création. L’inspiration est venue des Belles dames, ces papillons qui peuvent parcourir jusqu’à cinq mille kilomètres pour dénicher le nectar de leur choix.


Michel Audet dans son livre Écrire de la fiction dit qu’il faut se laisser habiter par son sujet avant de l’écrire et un sujet qui ne fascine pas son auteur ne mérite pas d’être traité. Ce livre m’a habité pendant au moins trois ans. J’ai effectué de nombreuses recherches tant sur les odeurs que sur les fleurs, les parfums et les maladies associées à l’odorat.


Un merveilleux prétexte


Depuis que je suis toute petite, les odeurs me fascinent, elles ont le pouvoir de nous faire voyager dans le temps. Quel merveilleux prétexte pour raconter ! Elles sont bien imprégnées dans ma mémoire olfactive, que ce soit celles de mes enfants, du lac, de la soupe de mon oncle Léo, huile de foie de morue et tant d’autres.


Ce florilège de nouvelles odorantes, évoque divers thèmes : l’adolescence, le premier baiser, l’itinérance, les amours passagères, la violence sournoise, l’amitié, la trahison, les infidélités, la culture machiste, les rencontres improbables, le consentement, la vieillesse et ses désagréments.


Pourquoi écrire ?


Comme l’écrivait Nathalie Petrowski dans La vie de ma mère : « On écrit pour mille et une raisons. Pour s’exprimer bien sûr, mais aussi, pour réparer, panser les plaies, soigner les blessures et pour partager ce bout de vie avec les autres dans l’espoir d’ouvrir une fenêtre, de tirer un rideau, de tendre une perche ».


J’écris, pour m’exprimer, pour partager un bout de vie avec vous dans l’espoir que mon récit trouve résonnance et vous inspire. En terminant, je citerais Claudia Larochelle dans son livre Les Disgracieuses : « Être lue, c’est continuer d’être dans la vie ». Merci à tous ceux et celles qui me lisent.


Revue de Presse:


TVBL-25 septembre 2025- Accès Local

Le Nord Info 19 octobre 2025




Comme pour mes publications précédentes, j’ai choisi de m’associer à un organisme dont la cause me tient à cœur. Plusieurs personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent avec un odorat altéré communément appelé anosmie. La population vieillissante nécessite plus d’investissement dans la recherche et les proches aidants ont également besoin de soutien. Au total 740 $ ont été recueillis.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La racine de l'être

J'cours les concours

Ne jamais sous-estimer l'influence d'un livre