Joues-tu toujours du Gershwin ?

Un soir de septembre, rue Messier, il sonne à ma porte, une pomme à la main. Il vient vérifier que j’ai du courrier pour lui. Je découvre qu’il est l’ancien locataire et comédien de profession. Ensemble, nous partageons la passion des livres, de la peinture, de l’écriture, des spectacles de musique, de la vie nocturne et de la bouffe. Sa maison est un capharnaüm. Nous sommes vraiment dans l’antre de l’artiste. Cela me plaît beaucoup. Il vient également chez moi m’écouter jouer du piano. Nos univers se rencontrent dans ce que nous avons de meilleur.


C’est un homme qui aime les femmes, le romantisme comme dans les films de cape et d’épée. Son cœur bat pour la belle Hélène, dont le père banquier fait tout pour le tenir à distance. Tels Roméo et Juliette, ils se voient en cachette. Son cœur incendié finit de brûler lorsqu’il rencontre la belle Jacynthe, une fille volubile au sourire éclatant.


Je déménage, je commence une nouvelle relation amoureuse. Chacun cheminera de son côté. Moi, ce sera la vie de banlieue. Facebook jouera les entremetteurs. Au restaurant, nous reprenons le fil de nos vies. Lui, trois enfants, une grande, deux petits, père au foyer, toujours comédien, quelques contrats de figuration, de publicité, des amours tourmentés. Il dit en avoir marre de jouer la bonne de service et aspire à autre chose, comme enseigner le cinéma.


Et là, il me pose la question qui tue. « Joues-tu encore du Gershwin ? ». Je suis coite ; je cherche à quand remonte la dernière fois où j’ai joué Summertime ou Rhapsodie in Blue. Le blanc total. Je lui réponds que j’ai peu de temps pour jouer du piano, mes fonctions de direction m’accaparent beaucoup. À l’intérieur de moi je me suis dit : « Te voilà devenue spectatrice de ta vie ».


Au retour de ce souper, j’ai visité mes cahiers de musique et j’ai décidé de me remettre à la pratique du piano, de devenir actrice de ma propre vie. À cet ami, aujourd’hui, je veux dire MERCI! Merci pour la belle fantaisie qu’il a insufflée dans ma vie et le rappel de celle que je suis. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La racine de l'être

L'intérêt SUPÉRIEUR du Québec, mon ....

Joue-moi un air