Maudite marde !








A la loterie de la vie, certains ont plus de chance. Lors d'une belle matinée d'avril, je suis allée au cinéma avec une vieille amie voir "L'homme de chevet". Dans ce film, Sophie Marceau est immobilisée dans un lit et dépend des autres pour son bien-être. La vie lui a volé son autonomie mais non le plaisir des sens. Christophe Lambert, sera son homme de chevet. Il lui fera la lecture, sa toilette intime et la nourrira.

A notre sortie du cinéma, nous nous sommes attablées chez Da Roberto. Ma copine avait le moral fragile. Lors de notre souper annuel, elle m'avait dit que son médecin avait décelé une masse. La colonoscopie a confirmé un cancer du rectum. Quand elle m'a annoncé la nouvelle, elle m'a dit: " Je vais devoir m'assir sur mon cul" et nous avons éclaté de rire. Puis la questionnant quant à ses états d'âme, elle m'avait parlé de ses pleurs, de l'annonce aux proches. Elle se disait prête à cette éventualité. Je la trouvais forte. Moi, à l'autre bout du fil, j'avais le coeur au bord des larmes. Elle me rassurait. Le monde à l'envers.

Lors de ce dîner, je disais pour la faire sourire" Cela pourrait être pire " en prenant exemple sur le film que nous venions de voir. Quand on se voit, on se désole, quand on se compare, on se console. Ceci dit, comment accepter que son quotidien sera bouleversé par le port d'un sac. Nous avons parlé de la vie, de ses peurs, des êtres aimés, de l'importance de prendre le temps. Je garde de ce moment un souvenir particulier. Dans son sac, mon amie avait plusieurs objets d'espoir: des anges, un toutou de son fils, des pierres. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Josée, morte d'un cancer du colon en décembre dernier, qui avait elle aussi sa trousse d'espoir.

Un collègue de travail, âgé de 55 ans, est récemment décédé. Il était apprécié de tous et très impliqué dans notre association de cadre. Il avait reçu un diagnostic de cancer au printemps 2009. Sa rémission fut de courte durée à l'automne et il a vécu le dernier hiver de sa vie. Il a dit que s'il avait su l'échéance de sa vie aussi proche, il aurait pris le temps d'être avec les gens qui lui étaient chers.

Plusieurs campagnes de levées de fonds se tiendront prochainement dans diverses régions, notamment le Défi des têtes rasées. Nous pouvons contribuer à la recherche sur le cancer mais si nous cultivons notre jardin au quotidien, en prenant le temps de savourer chaque journée et d'être attentif à ceux que nous aimons, notre fondation nous supportera longuement.
Bon jardinage !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...