Vive la France

Dès l'enfance, mon attirance pour la France fut manifeste. Ma première correspondante habitait La Bouille en Normandie. Elle s'appelait Martine et nous nous plaisions à parler de nos familles, de nos loisirs, de nos premiers émois, des artistes comme Johnny Halliday, Claude François, Françoise Hardy. Je rêvais alors de la visiter. J'étais fébrile lorsqu'en regardant la boîte aux lettres, je découvrais l'enveloppe bleue ciel, au papier fin, encadrée de rouge avec un collant imprimé PAR AVION. C'était avant l'ère Facebook, Iphone et compagnie.

Quelques années plus tard, à la mi vingtaine, mon rêve devint réalité. Je m'envolai en mission avec d'autres collègues pour y découvrir différents modèles d'autogestion. Cinq semaines à parcourir la France. Paris, Lyon, Dijon, Roanne, Besançon, Grenoble, Avignon, Marseille, Cannes. J'ai eu la chance d'être accueillie chez les gens car d'autres avant moi avaient parcouru ces lieux inscrivant les bonnes adresses. De grands moments comme cet accueil à la mairie de Roanne et le repas gastronomique au restaurant réputé les Troisgros, les déplacements en 2 chevaux,  les après-midi dans les Calanques, la chambre d'invité à Ambierle face au prieuré.

J'ai tant aimé que j'y suis retournée plusieurs fois. De ce premier voyage, le réseau s'est étendu. J'ai rencontré le père de mes enfants dont le frère habitait Paris. Des séjours mémorables, des rencontres amicales. Je crois bien que j'ai la France tatouée sur le coeur. Lorsque mon cadet a eu 15 ans, je nous ai fait un cadeau. Un voyage à Marseille, Paris, Londres sans oublier Étretat, Honfleur. Un pur bonheur que de partager avec sa descendance ce qui nous fait vibrer au pays de nos ancêtres.

Il y a moins de deux ans, j'ai reçu un mail d'une enseignante qui projetait d'effectuer un stage avec ses étudiants. J'ai reçu ce dernier comme une bouteille à la mer, prête pour l'aventure qui s'annonçait prenant forme en février 2011. A mon tour, je foulai le sol français en mai dernier accompagnée de mes élèves avec pour mission de consolider un partenariat avec ce lycée et une autre académie. L'accueil fut chaleureux, tant et si bien que je fus invitée à prendre la parole à l'occasion d'un congrès des professeurs de vente à l'automne. 

Notre partenariat s'est poursuivi et une délégation de l'équipe de direction est venue la semaine dernière  découvrir nos pratiques de gestion. Des femmes authentiques, curieuses, pas râleuses, ni chiantes ont partagé mon quotidien. De grands moments de bonheur, de partage, de fous rires, de leçons d'expressions québécoises. Je les réinvite demain sans souci.  Des liens uniques se sont tissés.

Je me souviens encore de mon retour au Québec après mon premier séjour en France, j'ai mis du temps à m'en remettre. Je crois bien qu'il en sera de même pour elles. La seule différence, c'est que moi je rêve encore d'y vivre un jour. A ma retraite peut-être ? Tout cela a été rendu possible grâce à une rêveuse comme moi, mon amie Annick.  J'ai de nombreux attachements dans ce pays: des amis chers à Marseille, un beau-frère à Paris, un ami musicien à Nantes, une amie handicapée à Ventabren et de nouvelles copines à Niort. Il me reste l'Alsace à découvrir. Vous avez des amis dans cette région?

Commentaires

  1. Encore une fois, Bravo pour ton texte!
    Tu es vraiment inspirée et...inspirante!

    Catherine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...