C'est beau la vie

Quand on a 14 ans, que l'on est en 10e année, Jean Ferrat c'est très loin des Beatles. Pourtant, j'ai frissonné quand notre enseignante de français nous a fait découvrir cette merveilleuse chanson.  Une jeune fille l'a reprise afin de recueillir des fonds pour une cause qui lui tenait grandement à cœur soit la recherche sur les cancers infantiles. Elle a créé la Fondation Espoir.  Cette jeune fille, c'est Joanna Comtois, décédée d'un cancer des os l'an dernier.

Un jour, j'ai aperçu sa frimousse dans notre hebdo local. Son histoire m'avait touchée, tout comme sa lumière. Elle a refait surface dans un documentaire présenté à Canal Vie. À la même période, ma professeure de chant, une femme adorable, me demande si je participerai à son spectacle de fin d'année. Invitation que je décline chaque fois. Elle me propose d'y vendre mon premier livre. Je réfléchis...

Il faut savoir que la publication d'un premier livre est un rêve, animé par le désir de partager, inspiré en cela par le décès de mon amie Josée décédée d'un cancer colorectal. Le côté mercantile m'importe peu. Mon bonheur sera grand si j'atteins l'autofinancement. Au départ, mon intention était de remettre un pourcentage des ventes pour chaque livre vendu à la Société canadienne du cancer. Ma démarche étant demeurée sans réponse, ces yeux pétillants de vie m'ont dit :" Chante-la ma chanson, la chanson de mon cœur, la chanson de ma vie". 
 
ÉPILOGUE
 
C'est ce que j'ai fait au spectacle La relève au Centre d'art de la petite église à Saint-Eustache le 6 mai 2012.  Joanna, tout comme toi à 14 ans, cette chanson est devenue mienne. Je suis persuadée que ma copine Josée est de tout cœur avec nous. Peut-être avez-vous comploté toutes les deux pour me mener au-devant de la scène. Merci pour vos messages d'espoir.

Un chèque de 700 $ a été remis le 21 août 2012 en présence de madame Julie Lambert, conseillère aux activités-bénéfices de la Fondation CHU Ste-Justine.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...