Le baiser de l'amitié
Mon portable affiche un nouveau texto. Je clique et je lis :
- Souper ce soir?
- Souper ce soir?
Une invitation surprise. Je cherche l'expéditeur. Pendant ce temps, une voix intérieure me dit: Vas-y, n'ait pas d'attente, profite de ce moment juste pour le plaisir d'être avec l'autre. Qui est cet autre? L'autre est nul autre que mon vieil ami comédien dont c'était l'anniversaire. Un courriel adressé à son intention pour souligner cet événement a trouvé réponse avec ce texto. Nous convenons de nous rejoindre rue Fleury dans un petit resto de quartier qui produit des spectacles en soirée.
La circulation à Montréal n'est pas chose aisée. Pour me rendre au Rendez-vous du Thé, j'ai dû emprunter un parcours inédit où j'ai découvert plusieurs coins de ma ville. La soirée s'annonçait belle. Arrivée au restaurant, je cherchais le visage de mon ami, sans succès. J'avais la nette impression d'être une intruse qui s'invite malgré elle à une soirée d'anniversaire. Je n'étais pas bien loin de le vérité. Le propriétaire, un méditérannéen assurément, arborant une chemise blanche en lin ouverte sur un poitrail velu avec la chaîne en or bien pendue à son cou, me demande sur le ton chantant:
- Vous avez une réservation?
- Je ne crois pas monsieur?
- Attendez...
Pendant ce temps, il fait signe à son employé de prendre une table et de m'installer dans le coin à proximité de l'artiste qui se produira un peu plus tard. La soirée ne sera pas triste, je le sens. Déjà, il y a beaucoup d'ambiance. Les gens sont là pour fêter. Un autre texto:
- Je vais être en retard, la 720 est fermée
L'attente ne me gêne pas. Je prends le temps d'être, de siroter un kir royal. Je me désole d'avoir laissé mon carnet d'écriture à la maison. Le lieu m'inspire. Mon ami arrive. Il se confesse. Il était avec une autre amie à prendre l'apéro. Je ne suis pas surprise, mon ami a beaucoup d'amies... il en a toujours été ainsi. Puis de me dire:
- Je t'aurais bien invité chez moi, mais quand j'ai passé la maison à l'inspection, il m'est apparu que c'était un joyeux bordel.
- Plus tu changes, plus t'es pareil
Moi, j'ai toujours aimé son bordel. Je trouve que c'est aussi cela la vie, le désordre, un espace pour se laisser aller. Nous prenons le temps de faire le point sur nos vies: enfant, amis, boulot. Aux alentours de 21 h l'artiste invité se pointe. Le proprio nous invite à tourner nos chaises, à profiter du spectacle. Mon ami se glisse à mes côtés. L'artiste est un musicien qui a fait le conservatoire et produit un cd. Tout au cours de la soirée, il nous identifie le numéro de la pièce qu'il vient d'interpréter, jouant au vendeur improvisé. Nous aurons droit à diverses pièces en alternance avec des chansons plus populaires.
Délaissant un moment le piano, il gratte quelques notes sur sa guitare. Durant tout ce temps, je l'observe et constate que depuis un mois, la musique s'invite dans ma vie. C'est cet ami qui m'avait demandé si je jouais encore du Gershwin, me rappelant la musicienne que j'étais. Le même matin, en roulant et en écoutant Eva Cassidy, je songeais qu'il me plairait bien de reprendre la guitare. Le même soir, je suis là où je ne croyais plus être, à me dire que chanter et jouer dans de petites salles est un possible. Alors, que je me révèle à moi-même, mon ami pose sa main sur mon bras et m'embrasse sur la joue, complice de ce moment. La soirée se termine sous les airs de You've got a friend et mon ami qui paie nos repas. C'était son anniversaire, pas le mien. Mais la vie nous fait parfois de beaux cadeaux, comme son texto :
- Je te regardais pendant le spectacle et je me disais, quelle belle et adorable personne tu es!
Je suis surtout chanceuse de pouvoir compter sur de vieilles amitiés pour me souvenir. Merci à toi l'ami !
Commentaires
Enregistrer un commentaire