Les yeux sont le miroir de l'âme

Cette semaine, j'ai eu la chance d'être invitée au lancement de la chanson-thème du Fonds Espoir CHU Sainte-Justine: "J'ai trouvé un trésor". Cette chanson thème a pour but d'apporter un soutien financier supplémentaire à la recherche sur les cancers pédiatriques et surtout, créer un sentiment d'appartenance pour toutes les familles touchées par la maladie.

À notre arrivée, la maman de l'instigatrice de ce projet nous accueillait, rayonnante. Plus tard, timidement elle a pris la parole, nous entretenant de sa petite princesse. Valérie Boivin et Marc-André Fortin se sont présentés sur scène pour interpréter la chanson thème. Pendant ce temps défilaient des photos de Joanna. Ce qui interpellait mon regard et me troublait, c'était la lumière, la vitalité et la maturité de ses yeux. Une vieille âme qui n'était plus seule sur son étoile.

Les yeux sont le miroir de l'âme qu'importe le fil du temps. S'il y a un réconfort à vieillir, c'est bien celui-là. Bien sûr, il y a toujours quelques rides qui altèrent les yeux. Nous ne sommes pas notre image. Nous ne la voyons pas heureusement. Il y a une certaine distanciation entre le reflet de notre miroir et une photo. C'est comme si nous découvrions une autre personne. On se dit: "C'est moi, cela". Parfois, on regarde une photo et on se remémore un événement, un état d'âme. Quand je me vois sur le fil du temps, mes yeux sont restés les mêmes, avec le même appétit de vivre, de découvrir, de rencontrer l'autre.

L'âge n'a plus d'importance? Un peu tout de même. Il m'arrive d'être devant mon miroir et de remonter les côtés de mon visage, de songer qu'un peu de Botox au front me donnerait un air plus reposé et que ces plis qui marquent ma bouche pourraient s'estomper. J'ai quelques cheveux blancs que je dissimule avantageusement et peu de taches brunes.

Je vieillis. Je n'ai jamais eu peur de vieillir. Toutefois, je vois mon corps changer, il n'a plus la fraîcheur de ses 20 ans. Mes articulations me le rappelent chaque matin. J'en suis à l'automne de ma vie. Je suis riche en couleur, lumineuse comme le bleu du ciel et en paix avec moi-même. J'ai même un secret à vous dire. Quand je me regarde dans la glace, je me trouve belle. Non pas mes rides vous comprenez, mais mes yeux. J'aime qu'ils me regardent. Pardonnez ma vanité!

Commentaires

  1. Allo! ma BELLE amie,

    Je viens juste de lire ton sujet de Dimanche. Tu as entièrement raison de te trouver BELLE. BELLE de l'interieur et l'exterieur. C'est bien que tu me donne l'occasion de te le dire.Comme on ne se voit pas très souvent . J'apprécie cette lecture durant la semaine. J'entends ta voie me la lire. Sur ce je t'embrasse fort. JoJo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Double exceptionnalité

Le petit canard qui pédale