L'âme du monde

Toutes les raisons de festoyer sont bonnes. Aujourd'hui, c'est la création de ce blogue. Trois ans déjà. Quelquefois, je sais à l'avance ce dont je vous entretiendrai. D'autres fois, l'actualité, les rencontres du moment deviennent mon inspiration. Chaque fois le même plaisir à être assise devant cet écran, à dire, à raconter. Vos mots, vos commentaires alimentent ma réflexion. Je suis avec vous sans que je vous voie, sans vous entendre.  Je vous parle avec mon coeur. Je vous livre mon âme.

Parlant d'âme, il y a un livre qui m'a profondément touchée. Il s'intitule L'âme du monde de Frédéric Lenoir. J'ai envie de vous entretenir de celui-ci en ces jours où la Corée joue les bras de fer. En résumé, il est question d'imminence d'un cataclysme planétaire où sept sages venus des 4 coins du monde se réunissent dans un monastère pour transmettre à deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques, ils s'appuient sur leur expérience personnelle se sachant inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appelaient l'Âme du monde: la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers. Voici quelques passages qui pourraient vous interpeller.


1. Ce qui compte, ce n'est pas de gravir cette montagne ou bien celle-ci ou bien celle-là, mais de parcourir le chemin. Et de le faire avec attention, avec persévérance, avec le coeur ouvert et l'esprit vigilant. Ce n'est pas le sommet que nous avons gravi qui nous transforme, mais la présence et l'amour que nous avons mis dans la marche.

2. La grande ambition qui doit guider ta vie, c'est de développer le meilleur de toi-même. C'est de te transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne, pas même la mort, ne pourra t'enlever. C'est d'être la meilleure personne possible et d'aider les autres en apportant ta petite pierre à la construction du monde.

3. Notre esprit s'incarne en deux lieux et se manifeste par deux voix: l'intelligence et le coeur. L'intelligence nous faire rechercher la connaissance, la vérité et la liberté. Le coeur nous met en quête d'amour. Les deux unis nous font quérir la beauté et la justice.

4. Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Suis la voix de ton coeur.

5. Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même: la clarté de l'esprit qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux.

6. Le recueillement est la respiration de l'âme


7. Si vous écoutez les désirs profonds de votre âme et si vous cherchez à les réaliser, alors l'Âme du monde vous guidera.

Je ne suis pas l'Âme du monde, mais une vieille âme qui cherche à créer l'harmonie autour d'elle. Voilà, la raison d'être de ce blogue.

Commentaires

  1. En tous les cas, c'est une belle thérapie collective.
    Je me suis permise de "copier/coller" ces belles pensées et mon autocorrecteur me signalait le mot "coeur" en "cœur" et je me suis rendue compte que ce mot revenait à presque chacune d'entres elles.

    Merci d'être une fille de "coeur"....

    Isa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...