Péteuxville

Drôle de titre direz-vous? En passant, je n'ai pas écouté l'émission la Petite Séduction diffusée cette semaine où il était question de Nicolet alias Péteuxville. Je dîne chez mon oncle qui habite Bécancour. Il me propose de visiter Nicolet, m'entretient de l'émission, de l'histoire de cette ville. Le hasard je vous dis.
 
Chaque fois que je le visite, il me fait découvrir sa région. J'aime beaucoup ce temps en voiture où il se raconte. Je sens qu'il prend plaisir à partager avec moi quelques pans de sa vie. Moi, j'ai toujours aimé cela entendre les gens se raconter. Ces moments-là sont précieux, des cadeaux de la vie. Cette fois, il me montre son premier appartement à son arrivée dans cette ville. Un appartement qui était aux limites de celle-ci. Il me parle de ses voisins, de son fils alors âgé de deux ans qui allait discuter avec la voisine madame pencher ( Provencher) et des parties de cartes en soirée.
 
Mon oncle a près de 80 ans, la mauvaise circulation du sang dans ses jambes l'oblige à soigner des plaies. Hier, au diable le mal de jambes, je sentais son bonheur d'avoir choisi un itinéraire et de me mener dans des endroits qu'il savait que j'aimerais. Il est tombé pile. Après m'avoir raconté l'histoire de la place du 21 mars, nous sommes entrés dans une boutique Manufactum. C'est une coopérative d'artisans. Vous y trouvez de TOUT: vêtements de designer, sacs à main faits main, bijoux, toiles etc...
 
Le hasard n'existe pas, il favorise les esprits préparés. Je suis présentement en réflexion quant à mes prochaines publications. J'ai en tête un livre de photos avec des poèmes ou pensées. Voilà, que je vois un auteur qui a publié quelques livres sous des thèmes tels que Prendre le temps.... Cela me parle beaucoup, car c'est ce que je vis depuis un an. Un autre livre attire mon attention : Cœurs à louer. Un autre sujet qui m'interpelle. L'auteur un médecin Francis Pelletier.
 
Dès mon entrée dans la boutique, je me suis dirigée vers les carnets de dessin, d'écriture. Je cherchais un carnet assez grand pour dessiner. Voilà, que je le trouve, relié avec un motif pattes de chats, fermoir en cuir. Stéphane Leblanc est un artiste récupérateur, comme plusieurs artistes exposant dans cette boutique. Mon âme d'artiste est repue.  Mon oncle me propose un arrêt à l'Hôtel Montfort. L'endroit est magnifique, un ancien lieu de noviciat tenu par les Montfortains qui avaient pour mission de faire germer la paix, la tendresse et la compassion. C'est ce que l'endroit inspire.
 
Retour vers la maison sous une pluie fine. La visite est terminée. Je reprends la route, mais avant de partir mon oncle me dit: "J'ai quelque chose pour toi". Il me remet les deux livres de Francis Pelletier qui avaient retenu mon attention, un livre de citation que son frère a écrit, plus un article concernant Sylvie Bernard que j'affectionne et qu'il avait conservé pour moi. Je suis touchée et comblée de tant d'attentions. Je comprends mieux ce qui a conquis le cœur de ma tante. Je me demande bien quelle sera la prochaine destination?  

Commentaires

  1. Belle rencontre avec ton oncle ainsi que de découvrir de nouveaux endroits, c'est ce que j'appelle des petits bonheurs.

    Colette

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut un grand plaisir que de lire ton récit, je l'ai fait lire à mes enfants et quelques amis, tous sont unanimes à reconnaître ton immense talent de narratrice.

    Ton oncle

    RépondreSupprimer
  3. J'aime toujours lire ce que "Maridiane" raconte. J'espère que ce qui sera écrit dans le cahier de cuir avec pattes de chat contribuera à votre prochain livre. Et l'idée d'un livre avec poèmes, ou pensées avec photos serait intéressante pour la curieuse que je suis. Mais de toute façon, peu importe ce que vous ferez.....

    Diane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...