Chanter c'est la santé

Chanter, c'est la santé dit un adage populaire. De plus en plus, on louange les vertus du chant. Que de fois ai-je entendu: "je n'ai pas de voix". Savez-vous que chaque personne possède une empreinte vocale, une aptitude à chanter, et que le tout s'affine en vieillissant.

Alors, pas d'excuses. Que fait-on quand on se sent bien dans la vie ? On chante ou l'on siffle de façon spontanée. Tout le monde peut chanter, car nous avons tous un potentiel de voix et d'oreille. Ce qui fait obstacle, c'est la timidité, la peur d'être jugé, de perdre le contrôle.  Nul besoin de chanter juste, sauf si vous souhaitez joindre votre voix à une chorale.

Chanter demande de s'intérioriser, c'est-à-dire prendre conscience de son corps à tous les niveaux. Le chant sollicite le système musculo-squelettique en mettant le corps en vibration ainsi que plus de 300 muscles en action. Autre bénéfice, il tonifie le système respiratoire et oxygène mieux le sang.

Apprendre à chanter, c'est apprendre à se dépasser soi-même avec pour bonus, une diminution du stress et une meilleure résistance physique. Pour bien chanter, il suffit de s'ouvrir. Alors, pourquoi chanter ? comme disait Louise Forestier dans la chanson du même nom: pour se détendre, s'aérer le cerveau et booster toutes ces hormones qui nous font du bien: sérotonine, dopamine.

Vous hésitez entre chanter au sein d'un groupe ou avec un professeur privé ? Le prochain billet, abordera ce sujet.   D'ici là, éclatez-vous, chantez dans votre voiture aux heures de pointe, fredonnez sous la douche, vibrez au son de votre voix et laissez faire l'opinion des autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...