En attendant le Père Noël
Les traditions c’est important pour mes enfants. À Noël c’est
la dinde, les patates pilées, les petits pois, la tourtière, les saucisses au
bacon. Comme je ne fais plus de cadeaux, sauf aux petits, je leur cuisine des
beignes, des biscuits auxquels j’ajoute quelques mignardises.
Depuis deux ans, j’assiste au défilé du Père Noël avec les petits. L’an dernier, on a gelé. Son départ devait avoir lieu à 10 h et il est arrivé à 11 h 30. Cette année on a prévu le coup. Pendant l'attente, les enfants s'en sont donnés à coeur joie dans la neige avec leur papa. De voir mon fils s’amuser ainsi avec ses enfants m’a profondément émue.
Enfin! Il arrive. Les petits juchés sur les épaules de leurs paternels s’exclament. Leurs yeux brillent en reconnaissant les mascottes de leurs émissions préférées. Et moi, une larme s’invite. J'ai la nostalgie de mon enfance. Celle des moments où mon père nous emmenait patiner et glisser. Celle où nous allions le rejoindre dans sa cabane où il vendait des sapins. Nous étions à l'étroit, juchées sur le banc de bois à réchauffer nos pieds gelés. C'est aussi ça pour moi décembre. Mon père me manque. J'ai l'âge qu'il avait à son décès.
En attendant Noël…je me réjouis en écrivant quelques cartes de voeux. C'est une tradition qu'il me plaît d'entretenir. Il y a ce concert de Noël auquel je participe
depuis deux ans avec la chorale du Centre 50+ Blainville. Nous sommes près
de quarante choristes sous la direction musicale d’Alexandra Boulianne. Cette
année, une pièce m’a particulièrement émue, il s’agit de l’Ave Maria de Caccini. Je vous invite à l'écouter, c'est une chanson qui fait du bien à l'âme. Nous en avons grandement besoin en ces temps perturbés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire