Vous êtes écrivaine?


Par une journée ensoleillée où le mercure se fait clément, je choisis de visiter les lieux qui accueilleront mon prochain lancement de livre à la galerie d'art de Blainville. L'artiste qui expose ses œuvres est présente et échange avec des visiteurs.  Les œuvres sont lumineuses. Des toiles sous le thème hippique.  Des bronzes se dressent, se laissent admirer. Je suis subjuguée. J'ai toujours admiré secrètement les artistes qui sont capables de nous faire sentir les objets vivants. Les notions spatiales... très peu pour moi. C'est une dimension qu'il m'est difficile de produire.
 
J'analyse les lieux. L'artiste me salue. Je lui explique que je repère les lieux en prévision de vous savez quoi. " Vous êtes écrivaine? " qu'elle me dit. Me voilà subitement prise du syndrome de l'imposteur. Je lui réponds : " Oui, mais c'est un passe-temps qui ne requiert pas toute l'attention de vos œuvres ".
  
Je veux en avoir le cœur net. Je consulte quelques dictionnaires. Il y est dit qu'un écrivain est une personne qui écrit des œuvres littéraires. Quelques précisions quant à l'écrivain public qui fait la profession de rédiger des textes divers pour le compte de ceux qui ne savent pas écrire, qui écrivent avec difficulté. Bon, ce n'est pas moi. Un écrivain  est un auteur qui le don du style. Cela j'aime bien. Il faut un style pour écrire, un ton, un rythme et cela rejoint la musique.

Suis-je musicienne? Toujours avec les sacrés dictionnaires, une musicienne est une personne dont la profession est de composer ou d'interpréter ou de faire de la musique. Elle a du goût, des aptitudes pour cette dernière. Comment définit-on une personne pour qui cela n'est pas une profession, mais une passion? Qui plus est, joue d'un instrument.  Je viens de renouer avec la guitare. Me voilà en pleine cure de jouvence. Je retrouve mon adolescence. 

Nous nous définissons souvent par nos occupations professionnelles, jamais par nos passions, nos talents. Je l'avoue, je suis écrivaine, musicienne et...fière de l'être.  Tant que vous me lisez, m'écoutez et que vous êtes touché, la définition m'importe peu.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...