Quand j'écris...


La poésie s’est invitée très tôt dans ma vie. À quatorze ans, mon sujet de prédilection :l’amour. J’étais un peu fleur bleue. Ce fut également mon époque Georges Moustaki, où j’avais plaisir à composer des chansons. Les années ont passé et la poésie j’ai délaissée.

 Il y a quatre ans, j’ai publié mon premier recueil  Juste la vie qui va en hommage à une amie décédée de leucémie aiguë. À cette même époque, nous avions trouvé refuge dans une auberge au bord du fleuve. Ce séjour, m’avait inspiré un poème que j’avais intitulé Carrefour. De notre passage, demeure une vidéo de nous, moi au piano et elle jouant à l’imprésario. C’est un peu grâce à elle que j’ai repris ce genre littéraire, notamment en assistant à différents ateliers d’écriture donnés par Michel Pleau et Louise Dupré. Plus récemment, en participant au Camp Chanson de Petite Vallée.

Écrire nécessite un espace où l’âme communique avec l’infiniment petit. Pour moi ce sont les odeurs, les couleurs, l’eau et la forêt. C’est ainsi que mon âme chuchote ses joies, ses peines. Si vous n’avez pas lu Juste la vie qui va, il s’agit d’une mosaïque poétique en hommage à la vie s’échelonnant des années 80 à aujourd’hui. Sept fragments de vie constellent ce recueil. Du chemin emprunté vers la mort, aux réminiscences de l’enfance, la soutenable légèreté contraste avec la lumière modulée sur fond d’ombre. 

Depuis le début de l’automne, ma plume est inspirée. Après ma récente publication, j’avais besoin de me déposer, d’aborder des sujets plus ludiques, de regarder la beauté et de l’exprimer. Tout doucement, mon carnet se remplit d’instantanés que je vous partagerai au moment venu. 

Comme toute personne qui écrit, je doute... de ma valeur, de la pertinence de mon propos, de mon talent. Hier, alors que je mettais un peu d’ordre dans mes publications, j’ai retrouvé les commentaires de lecteurs au sujet de Juste la vie qui va. Ils m’ont conforté quant à l’influence des mots, comment ils peuvent faire du bien. Ma plume touche les gens, n’est-ce pas là l’essentiel pour toute autrice ou tout auteur. Et à tout vous dire, ma plus grande fierté est de savoir que mon recueil de poésie trône bien en vue, souvent sur la table de chevet et que les lecteurs y replongent pour se faire du bien. En terminant, je vous laisse sur le commentaire de mon amie Isabelle : « Des petites tranches de vie fondues dans des mots qui valsent, c’est bon pour l’esprit ».

Commentaires

  1. J'avais besoin de lire ce matin.Ce petit quelque chose qui fait du bien à l'âme, à la vie.
    Ton texte et ta façon de penser l'écriture, la poésie me font du bien ce dimanche.Ça me donne le goût de retourner à mes textes délaissés depuis trop longtemps.

    Michel B.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, pour le partage. Il y a entre autres ce passage où tu dis« Comme toute personne qui écrit, je doute... de ma valeur, de la pertinence de mon propos, de mon talent.», cela vient me chercher, je l'avoue.Tu nous réconforter en nous rappelant que dans le fond, nos créations, à quelque niveau que ce soit, peuvent faire du bien à quelqu'un, qui sait? D'où une forme de valorisation créatrice qui, à partir de l'écoute et de sa résultante, le bien être de l'autre, nous pousse à aller plus loin dans la démarche artistique . Intéressant...

    Jean L.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...