La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

 


Je l’aperçois, toute menue, chaussée de ballerines trop grandes pour elle. Elle porte un legging, un chandail gris avec des brillants. Elle sautille devant moi, légère comme une plume. Pendant notre premier rendez-vous, elle me parle de ses deux chats, nés au même moment, Annabelle et Moustache. Elle me confie qu’elle adore la chanson thème de la Reine des Neiges.

Nos rencontres ont lieu à l’heure du lunch. Pour égayer le décor tristounet de la bibliothèque, j’ai amené une nappe mauve. J’ignorais que c’était sa couleur préférée. J’apprends à découvrir ses goûts culinaires. Elle a un penchant pour les fraises, les concombres et les raisins. Pour décrire ce moment, elle dit qu’elle fait traiteur, comprendre que c’est le service de la cafétéria. C’est sa façon d’enjoliver son quotidien.

Le lien de confiance prendra beaucoup de temps à se construire. Ma petite reine des cœurs a besoin d’une relation signifiante avec un adulte qui est à son écoute. Parfois, nous dessinons. Elle découvre différents médiums, dont le pastel sec : « on dirait que c’est du vent » s’exclamera-t-elle. La palme revient aux crayons effaçables qu’elle ne veut pas prêter à sa sœur. Elle est super contente, car ainsi elle peut dépasser et reprendre un dessin qu’elle exécute.

Un jour, elle m’a confié qu’elle aimerait aller voir la tour Eiffel. Aussi, Noël venu, je lui ai offert une décoration Tour Eiffel pour orner le sapin familial. Je lui ai fait découvrir de nombreux jeux, mais celui qu’elle affectionnait particulièrement était le Back Gammon pour lequel elle était très douée et… compétitive. Elle m’a appris à jouer au UNO. Elle affectionnait aussi le jeu du pendu. 

Puis il y a eu ce tournant. Ma petite reine des cœurs fut ostracisée parce qu’il y a eu une infestation de punaises de lit chez elle. J’avais lu que la lavande pouvait éloigner les petites bestioles. Comme j’avais un flacon sur moi, je le lui ai offert.   Elle adorait l’odeur. Ce jour-là, elle est repartie en sautillant comme toujours, sa queue de cheval ornée d’un ruban orange fluo ballotant. La semaine suivante, elle m’a parlé de Léa Olivier souhaitant que sa vie à elle soit moins compliquée. En quoi aimerais-tu que ta vie soit moins compliquée ?

-        -   Je voudrais te voir tous les jours.

-        -  Tu sais que ce n’est pas possible. Tous les jours, je pense à toi. Tu es dans mon cœur.

Sa demande m’a chamboulée. La dernière fois que je l’ai vue, c’était lors du spectacle de la chorale de l’école. Elle m’a demandé de l’accompagner. En descendant l’escalier pour se rendre à la salle de spectacle, elle a glissé sa main dans la mienne, l’a serré fortement. Ma petite reine de cœurs m’a fait le plus merveilleux des cadeaux : la confiance.  

Commentaires

  1. Très touchant …. surtout lorsqu’on gagne la confiance d’un enfant avec qui nous n’avons aucune parenté.

    Linda R.

    RépondreSupprimer
  2. WoW! c’est touchant. Tu a su apprivoiser une petite âme qui sans connaître son histoire, je devine qu'elle a été blessée par la vie. Tu as faire la différence. Trop souvent on sous estime l'impact que nous avons sur les autres en tendant notre âme et notre écoute .

    Francine C.

    RépondreSupprimer
  3. Ta sensibilité , ta générosité me touche.Très beau texte.

    Sonia K.

    RépondreSupprimer
  4. Très beau texte émouvant!!Je t’imagine bien avec ta petite reine des ♥️ cœurs, chaleureuse et souriante! Bravo pour cette belle aventure humaine!

    Marie G.

    RépondreSupprimer
  5. Les larmes me sont venues à quelques occasions en relisant votre livre et votre lettre. Quels beaux textes. Je reconnais la grandeur d’âme qui vous habite et cette sensibilité empathique qui vous qualifie si bien, entre autres.

    Pierre C.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...