Le cinquième chemin

Une photo en noir et blanc attire mon attention, plus précisément la lumière qui émane des yeux de cet homme. Je n'ai jamais écouté son émission vedette, mais je connais sa voix, son rire ample et ses sourcils broussailleux. Le hasard veut que je le croise au Conservatoire de musique du Québec lors d'une présentation des Ondes Martenot. Je le vois chancelant, peinant à se déplacer au bras de son aimée. Cela m'attriste, un homme si plein d'entrain cheminant vers la fin de sa vie ainsi.

J'entreprends ce cinquième chemin avec l'âme de la découvreuse. J'ai l'impression par moment qu'il est question de ma vie. Des similitudes de parcours, une détermination commune à s'ouvrir, à croire avec le souci d'aider autrui. Une enfance marquée par la mort de sa mère. Toute sa vie, il a essayé des choses dont elle serait fière. Je m'y suis appliquée également.

Les similitudes se poursuivent. Une 9e année de vie marquant les années noires de son enfance de sa préadolescence, des échecs scolaires. Son essence de communicateur, d'enseignant est bien exprimée, mais celle de l'artiste moins déployée. Il rêvait d'être acteur, moi, d'être artiste. Tout comme lui, la communication, l'enseignement, l'écriture pour dire, exprimer avec l'impérieux désir d'apprendre, de me sentir utile, de donner, de transmettre. 

Beaucoup d'énergie déployée à la création de projets. Jusqu'à quel point cette énergie porte et à partir de quel point elle détruit. Quand la créativité explose, l'âme est prise de vertiges. Il dit:  l'apaisement vient avec l'acceptation et l'acceptation vient avec l'âge. Acceptation et guérison sont des fleurs d'automne. Poétique et criant de vérité.
 
Je partage sa vision du chemin. Il  est vrai qu'il n'est pas unique, il n'y a pas de réponses, mais une multitude de pistes. Pour beaucoup de Québécois, il  a été cet éclaireur, ce débroussailleur de l'âme, de la psyché. Il y  a cette  citation de Michel Noël, tirée du livre Splendeurs amérindiennes que j'affectionne:  Peu importe où tu traces ton chemin, marche toujours dans ton coeur, c'est le sentier de l'amour et de la vérité. C'est le seul chemin valable qui te mènera au bout de toi-même. Voilà, ce que cet homme nous a témoigné tout au cours de sa vie, désireux de nous transmettre ses valeurs. Telle sera sa continuité lorsque les fleurs hiberneront.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...