Au bord du lac

Cap St-Jacques, je porte fièrement mes petits souliers de bain rouges aux contours blancs, avec un maillot assorti en surpiqué, mon père me tient la main. Le sol sablonneux est couvert d'épines de pin séchées et les feuilles mortes de l'automne parfument le bois. La plage, les algues se joignent au ballet de ces parfums. J'ai peur de l'eau. Pour me rassurer il me tient dans ses bras, dès que l'eau frôle mes pieds, je resserre mon étreinte autour de son cou.

St-Alphonse de Rodriguez- Lac Vert. Je séjourne chez ma tante Marcelle. Elle a un chalet au bord du lac. Quelquefois mon oncle Jacques m'amène dans son yacht. Je trouve cela excitant, ses neveux font du ski. J'aimerais être à leur place. Mais j'ai peur. Je m'assied en bordure du rempart et j'observe les ménés qui frétillent. Je glisse et me retrouve toute trempée. Plus de peur que de mal. La prochaine fois... je ferai plus attention.

St-Hubert- Témiscouata. En visite chez mon grand-père, mes parents louent avec un des mes oncles un chalet en bordure d'un lac. L'espace est très restreint, le temps est maussade pour ne pas dire à la pluie. Il nous reste le lac à ma petite soeur et moi comme terrain de jeux. Le lac est... avec un fond vaseux et nous chassons les têtards en bordure. Quelques bateaux de plaisanciers s'y promènent. Je m'amuse à lancer des bâtons à l'eau. Ma soeur, craint qu'ils tuent les bâteaux et entre dans l'eau avec ses chaussures. Je ne vous dis pas la colère de ma mère... ma soeur n'ayant que deux paires maintenant bien trempées.

Lac Blanc-St-Donat. Mon père, monteur de ligne à l'Hydro-Québec se souciait que nous ses enfants et sa femme profitions de l'été bien au frais car pour lui il en était autrement. Peut-être bien que c'était des vacances bien à lui. Ainsi, nous retrouvions l'air de la campagne et le plaisir de la baignade. Comme ma mère ne savait pas nager, question de sécurité, nous devions porter d'énormes ceintures qui nous alourdissaient dans l'eau et qui une fois mises au séchage conservaient leurs subtiles odeurs de vieille humidité. Toutefois, ces désagréments étaient grandement récompensés lorsque le week-end, mon père nous emmenaient en chaloupe faire le tour du lac.
Lac du Coeur-Morin Heights. Je suis à 7 mois de grossesse, c'est la canicule. Une bonne amie a le grand coeur de m'accueillir dans ce chalet qu'elle loue chaque année. Il y a ce quai, où je médite chaque matin. Mon amie est passionnée par l'observation des oiseaux. J'observe comme elle leurs danses matinales, café à la main. L'astre solaire bien présent, nous faisons saucette, libre de tout vêtement, simplement sentir l'eau fraîchir mon corps et cet enfant à naître.
Lac Matawin-En vacances familiales à l'auberge Matawinie, mon fils cadet qui a 7 ans part en excursion sur le lac en canot. C'est une activité organisée sous la supervision d'une monitrice expérimentée... Il y a de gros moutons sur le lac. Je tente de calmer mon angoisse de mère. Ils sont deux dans le canot. Des heures à me faire du mouron et avec raison. Mon fils avait perdu sa rame. Un riverain les a retrouvés et ramenés. Ils ont eu plus de peur que de mal.

Lac des Sables- Tremblant. Assise au bord du lac hier, occupée à surveiller la colonie de mouches à chevreuil qui s'épivardait sur la place, j'observais les enfants jouant tranquillement dans l'eau, flotteurs autour des bras ou de la taille, qui s'émerveillaient des cailloux, de la petite grenouille devenue la vedette du moment. Il me semblait qu'hier c'était moi cette petite fille apprivoisant l'eau, cette femme qui tenait ses enfants par la main pour leur faire sauter les vagues. J'entendais le rire des enfants, j'entendais le rire de mes enfants. J'étais bien de ce moment.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...