Découvrez le trésor

En route vers la Mauricie. Notre hôte nous avait invités à emprunter une route vallonneuse afin d'y observer la nature, les champs où les récoltes se dessinent, le foin attendant d'être battu, quelques bêtes et...des lacs. Lac long, lac vert, lac... le Québec est le royaume des lacs avec des appellations qui peuvent confondre les touristes. Chaque endroit est  unique, la flore aquatique diffère, les associations de propriétaires foisonnent depuis l'épidémie des algues bleues, ils sont devenus écolos.
 
Nous voilà enfin à destination. Le chalet... disons une maison de campagne qui a eu pour appellation un chantier. C'est chose du passé, notre hôte, une collègue retraitée douée pour la rénovation y a entrepris une restauration complète. J'ai été séduite par ce vieux poêle trônant dès l'entrée, me rappelant celui de mon grand-père. Une grande pièce fenestrée, des berceuses pour contempler le lac beau temps, mauvais temps. Voilà trois femmes qui trois jours durant iront de confidence en confidence pour le grand bien de chacune.
 
- Cela vous tente-tu de jouer à un jeu de société? demande notre hôte.
 
Le silence se fit entendre. Manifestement, il n'y avait pas que moi que ces jeux enthousiasmaient peu.
 
 - Connaissez-vous le Racko ?
 
Notre hôte joue au bridge régulièrement. Ce jeu s'y apparente avec des suites à effectuer. Eh oui, nous avons agréé à sa demande, après tout la vie chalet c'est aussi cela. Placotage de filles en sus, la journée s'est terminée en espérant le soleil du lendemain. Il était au rendez-vous. Petit déjeuner copieux comme si nous étions dans un B&B et on fait saucette. L'eau un peu fraîche, le fond sablonneux et me voilà à voyager dans l'enfance avec cette odeur particulière du lac et la douceur de l'eau.
 
L'après-midi, un peu d'exercice s'impose. Nous allons visiter le temple de Sri Sri. Ce qui m'inspire une composition musicale sur l'air de Frou Frou et des grivoiseries. Il s'agit d'un ahsram et le grand événement est dans un futur très proche. Les ouvriers sont à finaliser les travaux. Des bois ouvragés en provenance de l'Inde, un balcon vitré pour laisser la lumière s'y frayer un chemin. Nous croisons un des bénévoles, qui sue à grosses gouttes, tout comme nous. Les moustiques tournoient autour de lui sans que rien n'y paraisse. Le jardin est laissé à l'abandon faute de bénévoles. Au retour, la baignade est bienvenue et le tour du lac à pédalo s'improvise. Le prétexte, voir les tortues. Malheureusement, aucune n'a daigné se pointer le bout du nez.
 
La soirée ne fut guère triste. Notre hôte avait encore plein de trésors à nous faire découvrir: tous les cahiers de la bonne chanson. WOW! me voilà accompagnatrice, sur ce piano familial, à ressusciter l'enfance. Et surprise! un saxophone émerge. Quelques notes poussées et notre hôte de dire, qu'il faudra trouver la tonalité pour Les feuilles mortes. Le clou de la soirée, elle me demande:
 
- Ca tenterait-tu un cream soda?
 
Après les cahiers de la bonne chanson, là c'est vraiment un retour à l'enfance. Le cream soda était une exclusivité maternelle les jours où je devais garder le lit et boire beaucoup de liquide.
 
- As-tu de la crème glacée ? que je demande
 
Oh bonheur! elle en a. Et me voilà,  à minuit à siroter un verre de cream soda avec une boule de crème glacée. Juste entendre le pétillement, la petite fille était de retour, appréciant ce moment inespéré.
 
Troisième jour, nous partons à la découverte des artisans. Premier arrêt la salle communautaire où les femmes du village viennent tisser et notre hôte de nous expliquer le fonctionnement de tous ces métiers. Deuxième arrêt : La maison la Tradition. Des créations à partir d'objet, de vêtements recyclés. Assurément, chacun y trouve son compte. Troisième arrêt: le village de Fred où nous avons même l'honneur de l'apercevoir à la crèmerie. Moi, je fais un saut à l'atelier de la joaillière Judith Picard, une artiste allumée, passionnée de son métier et je succombe à la tentation. Dernier arrêt à la yourte, le temps de savourer un cappucino avant notre départ.
 
Des rires à profusion, des moments empreints d'émotion, des préoccupations masquées sous la dérision et... trois femmes animées par l'amour des chats, des leurs et porteuses d'un grand trésor, celui des amitiés féminines.
 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...