La reconnaissance

Récemment, j'assistais à une rencontre où il était question des marques de reconnaissance à l'intention des employés. L'animateur, très féru d'éthique, nous entretenait de ce qu'était la reconnaissance, la distinguant de la récompense. Il disait que c'était une forme sociale du souvenir, une tradition en faisant passer à un autre un ensemble de manière de faire. Un héritage quoi! Ces propos ont résonné vendredi dernier où j'ai annoncé au personnel que je quittais mes fonctions et désigné mon remplaçant.

Pendant que notre Mesmer éthicien discourait (il avait la même voix), je m'interrogeais sur ma façon de reconnaître mon personnel.  Pour moi la reconnaissance, c'est ce qui donne un sens à la personne à qui on l'adresse. C'est une forme d'attention non pas parce qu'il le faut, mais parce qu'elle vient du cœur. Je me suis souvenue des lilas, du muguet, de la menthe, des tomates que je déposais dans les cuisines du personnel. La mise en place d'un club de lecture, des dîners de fin d'année où je prêtais livres et CD pour agrémenter les vacances. Ce qui était davantage apprécié, c'était l'heure d'évasion à déterminer à leur convenance.
 
Vous savez ma maxime étant Petit pot de biscuits devient rapidement vide s'il donne sans jamais recevoir, je peux dire qu'au cours de la dernière semaine, j'ai beaucoup reçu. J'ai pris le temps de rencontrer mes proches collaborateurs pour leur annoncer la nouvelle de mon départ. J'ai eu droit à des témoignages émouvants ponctués de fou rire, de pleurs. Heureusement, les papiers mouchoirs n'étaient jamais très loin. J'ai été étonnée d'être un modèle pour plusieurs jeunes femmes. Plusieurs m'ont remerciée de leur avoir fait confiance, de leur avoir donné leur chance. D'autres ont souligné mes qualités de cœur, de justice, d'équité. Il fut aussi question d'un gant de fer dans une main de velours. Je l'avoue tout cela m'a fait un beau velours. C'est aussi cela, la reconnaissance.
 
Je ne vous cacherai pas qu'après toutes ces années à bâtir une équipe, que j'ai quelques préoccupations au niveau de la succession. Un climat de travail se construit dans le respect des gens, l'équité et la transparence. J'ajouterais dans le faire confiance, en regardant le potentiel des membres de l'équipe et leur donner une chance de s'épanouir. Il faut arroser les fleurs... pas les mauvaises herbes. Je m'en vais l'esprit en paix puisque lors de la passation du flambeau, les applaudissements ont été très nourris à l'endroit de mon successeur. Je sais qu'il saura prendre soin de mon jardin avec attention.

Commentaires

  1. Bonne transition vers tes nouvelles missions.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ma belle. Tu es une femme extraordinaire et tu as beaucoup de 'gut's'. Je ne peux qu'être fière de toi belle amie.

    Noelline

    RépondreSupprimer
  3. J’aime beaucoup ces mots : «Un climat de travail se construit dans le respect des gens, l'équité et la transparence. J'ajouterais dans le faire confiance, en regardant le potentiel des membres de l'équipe et leur donner une chance de s'épanouir. Il faut arroser les fleurs... pas les mauvaises herbes.» Je te souhaite d’être aussi heureuse que je le suis dans ta nouvelle vie. Tu verras, c’est formidable d’avoir tout son temps pour soi et pour accomplir tous les petits et grands projets que nous remettions à plus tard, faute de temps. Je te souhaite beaucoup de bonheur et garde le contact. Je n’ai que de bons souvenirs de toi.

    RépondreSupprimer
  4. Une nouvelle page toute blanche. C'est excitant! Bonne route

    RépondreSupprimer
  5. Très beau billet...j'aime bien te lire!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ton texte sur la reconnaissance. Je suis pas mal du même avis que toi. Je sais que je réussis à être reconnaissante envers mon adjointe particulièrement et le reste de l'équipe aussi. Je suis aussi persuadée que les membres avec qui tu travaillais auront de très bons souvenirs de ta personne...Je te souhaite une merveilleuse retraite, à la hauteur de tes attentes et aspirations.

    Isa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...