Vous êtes prêt à chanter ? Sachez que le meilleur professeur de chant c'est celui qui comprend ce que vous êtes, pas forcément celui qui a la plus grande réputation. Il a une approche qui vous convient et il travaille avec vous. Cela vaut pour le chant classique comme le chant populaire. Les techniques aussi diffèrent. Il importe de déterminer vos objectifs et de bien les communiquer pour un partenariat gagnant.

Le chant choral nécessite certaines connaissances en solfège, une voix qui porte et, pour certains groupes, une technique vocale. J'ajouterais qu'une certaine chimie doit exister avec le chef de chœur et vous. Voici à ce sujet, une anecdote. Je me présente à une audition pour devenir membre d'une chorale. L'audition débute avec les la la la la....question de bien cerner le registre de ma voix. Puis, je me retrouve une partition dans les mains, sans explication. Je dois m'y retrouver avec toutes les voix et je cafouille, malgré mes longues années de pratique du piano. 
Le chef de chœur  m'invite à lui interpréter une chanson. Je choisis Les feuilles mortes. Il revient vers moi, dit ne pas connaître cet air et me suggère d'autres chorales qui pourraient m'accueillir, me mentionnant au passage que ce qui le branche c'est la musique classique, l'opéra, le jazz et surtout pas le populaire.

Je vous raconte tout cela, parce qu'il est possible que ce soit votre première expérience. Si vous n'êtes pas choisi, ne le prenez pas personnel.  Ce n'est pas nécessairement votre voix qui est en cause.  Il se peut que vous ne possédiez pas la technique vocale recherchée. Frappez à d'autres portes. Informez-vous du répertoire, rencontrez les choristes et le chef de chœur.  Le plaisir doit toujours être au rendez-vous.

J'ai choisi le chant populaire pour sa proximité avec les émotions, pas pour la technique vocale même si j'ai une formation en musique classique. Je connais les limites de ma voix qui est plus proche de la voix parlée. Le micro est mon allié. Quand j'enseigne la musique, j'intègre le chant avec les vocalises, la diction, la respiration pour amener l'autre dans une zone ludique en adaptant le tout à l'enfant ou l'adulte devant moi. Il y a mille et une raisons pour chanter. Parmi elles, trouver sa voix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...