Le piano à votre portée

Pourquoi joue-t-on d'un instrument? Pour devenir virtuose?  Et si c'était simplement pour le PLAISIR. Le plaisir d'entendre des sons, de comprendre une partition sans le souci de performer. Il serait utopique de croire qu'apprendre un instrument se fait sans effort. Moi, je préconise la même chose que dans la pratique du yoga: l'effort juste et la régularité.

Oui, il faut du temps pour délier les doigts. Les gammes sont un mal nécessaire. Le passage du pouce non localisé au même endroit pour la main gauche et la main droite sollicite la coordination. La lecture des notes sur les deux portées exige une grande concentration. Vous savez le corps a une mémoire phénoménale. Une fois, que vous aurez intégré la position des doigts, la reconnaissance des notes sur les différentes portées avec les dièses, les bémols, vous constaterez que vous êtes ici et maintenant, dans la pièce que vous interprétez.

Ne vous découragez surtout pas. Vous allez piocher sur le même passage. Aujourd'hui, plus que jamais avec les technologies, vous trouverez plaisir à jouer sur un clavier où les accords vous sont suggérés. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est de lire la musique, avoir le sens du rythme et... être indulgent envers vous-même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La racine de l'être

J'cours les concours

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres