Apprendre à aimer la musique
Les intérêts musicaux se développent dès la petite enfance, d'où l'importance d'initier l'enfant dès le berceau. Le mobile au-dessus de son lit, les berceuses chantées, l'exploration sonore des objets, les percussions avec les mains, la musique en arrière-fond dans la voiture. Toute stimulation sonore crée des connexions musicales pour le futur.
L'apprentissage d'un instrument devrait être avec tout le choix de l'enfant et non celui imposé par le parent. Comme parent, votre rôle est de l'encourager à pratiquer, à faire du renforcement positif et à le laisser apprendre à aimer la musique... à son rythme. Il ou elle ne deviendra pas le prochain Mozart, ne participera sans doute pas à l'émission Virtuose, mais il découvrira l'immense plaisir que procure l'interprétation d'une pièce musicale qu'il aura appris à lire en respectant la position des doigts, le rythme, les nuances et en y ajoutant sa touche...unique.
Pour cela, votre enfant consacrera du temps pour ses gammes, sa pièce musicale (qu'il aura préalablement choisi) le tout répété trois fois ( je fais l'effort juste, j'observe et je laisse aller). Pendant qu'il joue, il demeure concentré, cela apaise son rythme cardiaque, un état méditatif s'installe. Si le plaisir n'est pas au rendez-vous, il faut savoir laisser aller, attendre le bon moment. Un jour, vous retrouverez votre enfant à pianoter ... juste pour le plaisir.
À vrai dire l'ingrédient le plus important est... l'enseignant, la relation affective, la complicité qu'il établit avec lui ou elle. La perle rare où se trouve-t-elle? Regardez vos journaux locaux, les offres de cours pullulent en cette période. Consultez le WEB. Adressez-vous aux institutions d'enseignement collégiales ou universitaires qui offrent le programme de musique, certains de leurs élèves proposent leurs services. Consultez votre entourage pour obtenir des références. Rappelez-vous que c'est une relation qui se développera peut-être à long terme, d'où l'importance de bien choisir.
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