Entrez dans la danse

Devant vous, un plancher de danse. Certains s’y voient déjà, d’autres refusent d’y poser le pied. Pourquoi se trémousser au son d’une musique au su et au vu de tous? La danse bien qu’ayant des effets bénéfiques sur le cerveau, n’est pas l’apanage de tous. Il y a cette pudeur, vestige de notre éducation judéo-chrétienne, voulant que danser était un péché. Là, où il y a la danse, il y a le diable disait Saint-Jean-Chrysostome.

Les origines de la danse
La danse est l’une des premières manifestations artistiques de l’humanité. Des peintures rupestres datant de la préhistoire attestent de l’existence des danses primitives. Les premiers hommes ne possédaient pas encore de langage, le mouvement du corps entrant en action était le moyen de communiquer. Danser était aussi un rituel, adressé à une entité supérieure afin de conjurer le sort. Qui n’a pas entendu parler de la danse de la pluie. En ajoutant les chants et la musique, ils avaient ainsi la capacité d’entrer dans un état de transe.

Dans l’Antiquité, la danse permettait de communiquer et de créer des liens sociaux. C’est encore vrai aujourd’hui.  Chez les Grecs et les Romains, l’art de la danse s’exprimait par la chorégraphie et… le pantomime. L’un parle de rythme musical associé aux mouvements du corps et l’autre la gesticulation.
Qu’est-ce que la danse ?
Vous connaissez tous quelqu’un qui vous dira : Ah moi ! je n’ai pas de rythme. Tout a un rythme dans la nature. Les humains trouvent dans le rythme sonore l'équivalence du rythme de la respiration.  Alors, il suffit d’être à l’écoute. Croyez-vous que tous les Amérindiens avaient le rythme dans le sang? Non. Lors des festivités, toute la collectivité s’harmonisait grâce aux sons martelés sur différents tambours. Au fond, qu’est-ce que danser, si ce n'est qu'exécuter une suite de pas, de mouvements du corps et d'attitudes rythmiques, le plus souvent au son d'une musique instrumentale ou vocale, parfois seul ou en groupe, pour exprimer des émotions.
Entrez dans la danse
Je vous invite à faire l’exercice suivant. Choisissez une pièce musicale que vous affectionnez particulièrement, de préférence avec un rythme lent. Fermez les yeux. Commencez par une position assise, si la danse n’est pas votre tasse de thé.  Respirez profondément. Inspirez sur 4 temps et expirez sur 6 temps. Bougez en laissant la musique vous diriger, PAS VOTRE MENTAL. Dansez en permettant à la musique de circuler dans l’ensemble de votre corps. Cela peut être un simple balancement d’un côté à l’autre. Bercez-vous. Vos mouvements sont plus légers, vous vous abandonnez au rythme de la musique.  Quand la musique s’arrête, entrez dans le silence, demeurez immobile, observez votre corps. Vous venez de découvrir les bienfaits de la musique et de la danse, particulièrement si vous la pratiquez régulièrement. Celle-ci améliore la neuroplasticité du cerveau et la mémoire musculaire. À vos pas, prêts, dansez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...