Mentorat scolaire

Depuis plus d'un an, j'ai le bonheur de faire du mentorat en milieu scolaire, notamment avec ma municipalité qui offre un programme de mentorat intergénérationnel dans les écoles, mais également avec les Grands frères, Grandes sœurs. Deux formules totalement différentes. Que ce soit en milieu favorisé ou défavorisé, le besoin est le même: attention et affection. L'un propose une présence en classe et le partage de savoirs, l'autre une présence individuelle, mais dans les deux cas il faut un temps d'apprivoisement.

Ma petite reine des cœurs
Pendant près de deux ans, les mercredis midi, j'ai dîné avec ma petite protégée. Comme le Petit Prince que je lui avais lu un jour, ma petite Reine des cœurs avait besoin d'être apprivoisée. Au tout début, elle me faisait un petit signe de la main en guise d'au revoir. Petit à petit, elle est venue m'étreindre. Plus le temps avançait, plus les étreintes étaient nombreuses. Je me souviens avec émotion de sa petite main se glissant dans la mienne pour l'accompagner au spectacle de fin d'année. Un jour, elle m'a demandé de lui écrire un livre, un vrai, à la façon du Petit Prince. Une histoire de licornes pour une petite fille qui rêvait de voir Paris. Une promesse étant une promesse Célestina et Célestine à Paris a vu le jour. Une collaboration d'une mentorée avec sa mentore. Ma petite reine des cœurs a déménagé. Malheureusement, je ne l'ai pas revu, le programme des Grands frères, Grandes sœurs n'étant pas offert dans sa région.
 
Collation de mots doux

Septembre 2017, un professeur de musique est intéressé à ma participation en classe comme mentore. Nous convenons que je serai présente les mardis. Je suis aux anges. J'ai tout de même un choc en constatant que la gestion de classe occupe plus du tiers de l'enseignement. Certains élèves aux comportements inappropriés contribuent à la désorganisation du groupe. Au fil du temps, je circule parmi les élèves, m'asseyant à leurs côtés, posant une main sur l'épaule quand leur corps ne demande qu'à bouger, je prends des pauses à l'extérieur de la classe et leur prête oreille. Parfois, je les aide à interpréter les pièces musique. Petit à petit, nous tissons des liens. Je prends plus de place dans leur cours. À la fin de l'année, lors de ma dernière rencontre, je reçois la plus belle étreinte de toute ma vie. Spontanément, les enfants se lèvent, viennent vers moi, m'entourent de leurs petits bras pour me remercier et me dire au revoir. De l'écrire, j'en ai encore des frissons, et ce, sans compter les larmes de joie à la remise d'une collation de mots doux.
 
Le mentorat qu'est-ce que cela donne ?
Cela donne une occasion aux enfants de vivre une relation avec un adulte significatif. Cette relation peut permettre d'améliorer leur développement et leur fonctionnement à l'école. Etre mentor c'est créer une relation de confiance et de respect. Je crois que le mentorat en milieu scolaire gagnerait à être davantage connu, pour le mieux-être des enfants et des enseignants. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Double exceptionnalité

Le petit canard qui pédale