L'étreinte

Deux bras noués autour de mon corps, sa barbe frôle ma joue. Mon fils aîné m'étreint. Quelle chance j'ai ! Mon enfant devenu homme, ose exprimer son amour, ses sentiments à celle qui lui a donné le jour. Pourtant, chaque fois, je reste étonnée, heureuse du cadeau qu'il me fait. En ces instants, je retrouve son odeur, je lui caresse les cheveux et, en moi, rejaillit cet amour inconditonnel.
Chaque enfant témoigne son attachement de différentes manières. Mon fils cadet, lui, m'embrasse comme sur cette photo. Il me fait des causeries dans mon lit en fin de soirée. Ces moments là, je les chéris, même si je suis fatiguée. Il s'allonge à mes côtés, partage ses préoccupations du moment. Je peux parfois le toucher, sentir sa chaleur, son odeur. Je m'endors de contentement, sachant que je suis privilégiée.
La roue du temps suit son cours. Enfant, il me plaisait de me retrouver au lit avec maman. Elle faisait la grasse matinée en me demandant de lui faire des dessins dans le dos, de lui peigner les cheveux. J'étais dans un cocon, dans sa chaleur et son odeur. Là, elle s'autorisait à s'abandonner. Plus jeune, elle nous berçait ma soeur et moi, nous chantant quelques airs. Même si nous avions chaud, ces moments avaient leur pesant d'or. Les bras d'une mère, d'un père lorsqu'ils se referment sur nous, font croire que plus rien ne peut nous atteindre.
Je suis à mon tour devenue maman. J'ai berçé longuement mes enfants en chantant. J'ai caressé leur dos au coucher pour les endormir. J'ai surtout adoré faire la sieste avec eux les week-end. Quel bonheur que de sentir leur petit corps s'assoupir, leur respiration ralentir, ma main posée sur leur ventre et nous endormir.
La relation change avec nos enfants une fois devenu grand, mais les sentiments eux, demeurent, témoin de ce que nous avons semé, nourri au fil des ans. Je suis fière de mes deux enfants, de ce qu'ils sont: deux fils aimants.

Commentaires

  1. Quel beau témoignage pour tes fils!

    Louise.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire ton texte, magnifique! Je me retrouve dans l'émotion que tu décris puisque j'ai deux fils formidables, qui sont les personnes les plus importantes dans ma vie.

    Andrée.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance que tu as et tu en as tous les mérites.

    Aline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...