Reflet d'un autre monde




Vous l'ignorez sans doute, mais l'artiste en moi s'exprime aussi à travers la photographie, particulièrement celle d'arbres. C'est souvent au cours d'une marche que je saisis mes clichés, avec une affection particulière pour les ciels bleus et les arbres givrés. La photo que vous admirez est issue de ma marche dominicale sans que j'en sois l'auteure. Je vous explique.
 
En attendant mon homme de cœur à la bibliothèque de ma ville, je suis interpellée par le gars de l'exposition Un gars, une fille, des émotions. Il m'invite à entrer. Pourquoi pas?  Ses photos témoignent de ses voyages. Elles sont très esthétiques, cadrées, en vitrine sur différents médiums: acrylique, aluminium brossé, en couleur ou en noir et blanc. Deux d'entre elles ont été primées. Je sens bien sa fierté avec raison. Toutefois, je ne ressens aucune émotion.
 
Je poursuis plus loin ma visite, cette fois chez la fille. J'ignore que c'est sa première exposition. Pendant qu'elle échange avec d'autres visiteurs, je m'approche davantage et m'attarde sur sa signature: Aime C. Je dois avoir un gros point d'interrogation dans le visage. Elle me précise que son prénom est Marie-Claude, mais que tous l'appellent MC, d'où Aime C. Je lui suggère d'ajouter un cœur à sa signature. Elle sourit en disant que c'est une bonne idée.
 
Mon regard s'arrête sur cette photo. J'ai un coup de cœur. Je peux compter sur les doigts d'une main les moments où cela m'est arrivé. Je suis envoûtée par la lumière qui se dégage de cette photo. Je suis très troublée. Jamais une telle émotion n'a surgi en contemplant une œuvre. Je regarde le prix. Aime C. nous explique sa démarche, les reflets dans plusieurs de ses photos. Sa façon de les regarder, de les tourner, pour trouver l'angle qui exprimera son émotion. La mienne est à son comble.
 
Connaissant mon côté impétueux, je me raisonne en me disant que je n'ai pas de place pour elle. Mon homme de cœur et moi discutons de l'art. Il dit rien n'y connaître. Je lui explique que l'art est avant tout une émotion. Moi, je suis aux prises avec la mienne et elle a décidé de me faire la guerre. Mercredi au matin, en regardant un des murs de ma chambre, c'était décidé, au diable la dépense. Il n'en coûte pas plus cher que de choisir une affiche de même grandeur avec les frais d'encadrement.
 
Alors, j'ai téléphoné à Aime C, qui était ravie de ma décision. La photo s'intitule: Reflet d'un autre monde. Cet autre monde, c'est moi, dans ma lumière. Chaque matin désormais, cet arbre m'ancrera dans ma lumière, me connectera à mes émotions. Merci Aime C, une signature prédestinée.

Commentaires

  1. J'ai lu avec attention"Le reflet d'un autre monde" tu as bien raison c'est une belle photo et de la manière que tu vois cette photo elle est encore plus belle.Je pense ,que tu as pris une bonne décision surtout,quand on a un coup de cœur,de nos jours il faut se faire plaisir .

    Ghislaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...