Le temps qui passe

Vous arrive-t-il de vous regarder dans la glace et constater avec étonnement le passage du fil du temps ? Un sourcil blanc qui joue à cache-cache, les plis à la commissure des lèvres qui se font plus nombreux, l'ovale du visage qui a perdu de sa souplesse. Je ne me vois pas vieillir. Dans ma tête, j'ai toujours la candeur de mon enfance, l'appétit de vivre de mes vingt ans, et pourtant...! Il y a toutefois, une seule chose qui ne subit pas les affres du temps: le cœur.
 
Ma récente hibernation m'a permis de prendre le temps d'être avec ceux que j'aime, de découvrir de nouvelles personnes. Mes amitiés se sont tissées dans les milieux où j'ai évolué. Quand je dîne avec la marraine de mon fils, que j'admire les photos de son récent voyage avec ses enfants, je vois nos vies qui défilent et je suis heureuse de ce lien qui est le nôtre. Lorsque j'assiste à un spectacle avec une ancienne collègue enseignante, qu'elle vient coucher à la maison et que nous nous racontons, mon cœur est joyeux. Nous avons poussé l'audace en prenant un café sur la terrasse en ce matin printanier de mars. Les cardinaux chantaient la vie qui renaît.
 
Il y a ce souper avec ces amis rencontrés dans un centre d'éducation populaire. Nous nous fréquentons aux dix ans depuis la mi-vingtaine. Nous sommes devenus parents, nos enfants ont maintenant l'âge de notre rencontre. Je nous regarde, je nous vois toujours les mêmes. Oui, la vie ne nous a pas épargné: maladie, mortalité, mais nous sommes là à nous dire avec la même authenticité. C'est cela le précieux de la vie.
 
Nous voilà réunis dans une église pour célébrer le baptême de la nièce de mes enfants. Elle a l'âge de son père lorsqu'il est entré dans ma vie. Un enfant que j'ai bercé, à qui j'ai raconté des histoires, que j'ai bordé, que j'ai aimé. De le voir à son tour père, entouré des siens, cela réjouit mon cœur, sa vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.
 
En fait, je m'autorise toutes les occasions pour célébrer la vie: baptême, retrouvailles, dîner improvisé, brunch au mimosa, souper en famille, sortie avec ma sœur, téléphones avec mes copines pour prendre des nouvelles. C'est cela qui a réchauffé mon cœur tout au cours de cet hiver où la froidure avait pris place dans mon corps.
 

Commentaires

  1. Chère Ginette, j'aime beaucoup ce texte qui rejoint totalement mes pensées et mes réflexions sur le temps qui passe... Oui, il y a tant de belles occasions pour célébrer la vie... Il faut toutes les attraper...!! Johanne B.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...