L'éducation citoyenne


Alors que j’assistais au concert-bénéfice de la Fondation du Dr Julien, ma voisine me demande si j’ai un enfant qui fera sa prestation. Je lui explique que je suis auteure caritative et qu’avec mon dernier livre, je remets la moitié des profits de la vente de ce dernier au Garage à musique.  Tout de suite, elle exprime le désir de se le procurer. Elle me dit alors cette phrase : « vous devez être fière d’avoir publié trois livres ? ».  Oui, je suis fière,  mais je me suis surtout accomplie comme ces enfants que je suis venue entendre.

Ils se produisent sur scène avec leurs professeurs. C’est émouvant ces chants avec ces voix pleines de candeur, ces sourires espiègles et cette passion de s’exprimer. La plus grande reconnaissance viendra de la foule qui spontanément se lève pour les accueillir et les applaudir. Les parents sont heureux de voir leur progéniture s’accomplir musicalement. Une fierté qui a pu exister grâce à une femme et un homme de cœur : Gilles Julien et Hélène Sioui Trudel. Accomplissement rime ici avec engagement à la cause des enfants.

Des artistes connus ont joint leurs voix à cet événement : Laurence Jalbert, Nanette Workman, Alain Dumas, Mario Pelchat et Nancy Fortin. Le numéro de clôture incluant les participants ainsi que les artistes où la chanson : Tout va changer ce soir a été le moment culminant de la soirée, sans oublier la présence du maire Denis Coderre venu annoncer qu’il y aura une politique de l’enfant à Montréal.   Alors, j’espère que vous serez au rendez-vous en juin 2017 car un billet à   50 $ pour un spectacle de cette qualité et pour permettre à des jeunes défavorisés de nourrir leur fierté… non, c’est pas cher.  

Le lendemain, un autre spectacle avec des enfants. Cette fois, la danse est en vedette. Une école de ma région où mes belles princesses s’exécuteront. Il faut voir les numéros, les exigences cardio, la souplesse du corps, le sens du rythme pour mesurer les efforts contenus dans ces prestations. Je me dis que pour tous ces enfants qu’ils soient musiciens, chanteurs, danseurs, ces expériences devant public sont stressantes, mais aussi gratifiantes, nourrissant l’estime de soi sans oublier la force du groupe. C'est aussi cela l'éducation citoyenne, amener chaque enfant à se réaliser, à s'accomplir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La racine de l'être

J'cours les concours

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres