Le plus beau voyage


À l'âge de 50 ans, un cardiologue m'avait dit que j'étais chanceuse d'avoir atteint cet âge. Son commentaire m'avait profondément déplu. Une dizaine d'années plus tard, c'est un ophtalmologiste qui souligne que les petites mouches qui se promènent dans mon œil gauche sont synonymes de sagesse. 
 
Une nouvelle dizaine s'est inscrite au calendrier de ma vie. Contre toute attente, je suis sereine. Je me trouve privilégiée d'avoir atteint cet âge honorable, qui plus est sur mes deux pieds et avec toute ma tête. Je me regarde dans le miroir, je constate le passage du temps, mais je le vis comme un second début. Je ne peux m'empêcher de penser à la pub mettant en vedette Nicole Germain pour promouvoir une crème devant contrer les ravages du temps. À présent, de nouvelles crèmes toutes plus performantes les unes que les autres occupent le marché. Le Botox et autre allié de la chirurgie esthétique ont plusieurs adeptes. Vieillir n'est pas dans l'ère du temps.

Vous direz que je suis chanceuse, que j'ai hérité de bons gènes. C'est vrai! Je ne suis pas exempte de la perte de tonus musculaire ni des excès alimentaires qui viennent m'envelopper. Je continue de prendre soin de moi, de mon corps en acceptant que je ne peux retrouver ma silhouette d'antan. Je croque dans la vie à pleines dents.

Mon entourage me demande si j'ai des projets de voyage. À vrai dire, mon plus beau voyage en ce moment c'est être dans l'être comme dirait Anne-Marie Séguin celle qui est l'objet d'un documentaire intitulé La mort m'a dit. Depuis juin, chaque jour je voyage dans ma cour, à toute heure du jour, beau temps, mauvais temps. Je suis aux premières loges de la vie et cela me nourrit. En cette période trouble, je préfère porter mon attention sur ce qui m'inspire et détourner celle-ci des horreurs afin de ne pas nourrir la violence, mais la bienveillance. Si le sujet vous intéresse, Matthieu Ricard a publié un livre éloquent à cet effet: Plaidoyer pour l'altruisme.  Un dicton dit que les voyages forment la jeunesse, certains voyages nourrissent la sagesse. Le plus beau voyage c'est celui que l'on fait à l'intérieur de soi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...