Musicienne moi?

Suis-je musicienne ou écrivaine ? Telle est la question posée à brûle-pourpoint par mon fils cadet pour connaître ce qui me définissait le mieux. La réponse a nécessité une certaine réflexion. Je me suis revue à trois ans pleurant de joie en caressant les touches du piano et la réponse vous la connaissez, je suis avant tout musicienne.
La musique, au Québec s'est souvent invitée dans les réunions de famille. La musique a cet effet rassembleur. Nul n'avait besoin d'avoir entrepris de grandes études musicales pour s'exécuter au violon ou encore à l'accordéon. Chansons à répondre, cuillères pour rythmer faisaient oublier le temps d'une soirée, les vicissitudes de la vie. La musique avait pour attribut de réchauffer les cœurs, les corps et créer un espace-temps d'ici et maintenant.
J'ai souvent joué dans divers lieux publics ou événements en lien avec ma vie professionnelle. Je me souviens notamment d'un moment où mon patron m'avait donné le mandat de diriger notre équipe pour une prestation musicale au souper de Noël de notre entreprise. Vous auriez dû voir les têtes d'enterrement de mes collègues. Tout ce à quoi ils pensaient c'était on va se planter, je n'ai pas de voix, je n'ai pas le sens du rythme.
En fait, ils se comparaient aux autres groupes de notre réseau. Il m'a fallu faire preuve de patience, de psychologie et d'empathie pour les mener là où ils ne voulaient pas être. Être, voilà justement ce qu'il fallait. Ceux et celles qui avaient peu de voix ont choisi de murmurer les paroles. Chaque talent a trouvé sa juste place, l'équipe sa cohésion et... du plaisir. En finale, notre prestation a soulevé la salle. Nous avions choisi un répertoire non traditionnel de chansons de Noël composé d'airs québécois, à l'image de notre équipe qui faisait autrement.
Depuis la nuit des temps, la musique est au cœur de la vie des gens. La musique c'est une voix, c'est frapper dans ses mains, taper du pied et utiliser l'environnement pour créer des instruments en complément. J'ai le bonheur de vous dire que nous sommes tous musiciens.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...