Le temps d'une chanson

Vous y croyez-vous à la synchronicité ? Moi, si. Je vous explique. Au retour de Marseille, jour de mon anniversaire, j'ai l'agréable surprise de constater que Luce Dufault partage le même vol que nous. Quelle coincidence que je me dis !


En effet, quelques années plus tôt ma soeur m'avait offert des billets pour assister à son spectacle au Spectrum à l'occasion de mon anniversaire. Vêtue d'une robe en coton indien, en toute simplicité, elle nous avait offert une prestation intimiste. Déjà charmée par sa voix, je fus conquise. De cette soirée, deux chansons sont demeurées imprégnées dans ma mémoire, son interprétation m'ayant soufflée: De la main gauche et Calling You.


Je l'ai revu au Monument National. Elle était apparue dans la lumière, métamorphosée par ses cheveux, la même chaleur dans la voix, le même charme, nous entretenant de l'histoire de ses chansons, de la reconnaissance et du Quai des Brumes. Je me suis souvenue du Bistro à Jojo, en des temps où elle était moins connue mais tout aussi généreuse.


En l'apercevant dans cet avion, j'ai eu en mémoire ce que j'avais inscrit quelques années plus tôt suite à la lecture de La veine d'or de Jane Cameron (un autre cadeau de ma soeurette à l'occasion de mon anniversaire). Il était question d'indiquer les 20 choses que nous aimerions voir se manifester dans notre vie. Vous aurez compris que l'une de ces choses la concernait. Mon souhait étant d'interpréter une chanson avec elle.


L'occasion de lui en faire part était là mais je n'ai pas osé. Elle était avec sa famille, en privé. Pour une troisième fois à l'occasion de mon anniversaire, je la retrouvais. Un cadeau inopiné que je ne suis pas prête d'oublier. Des rendez-vous fort différents, j'en conviens. Le prochain aura lieu en février prochain, où j'assisterai à son spectacle. Qui sait, le temps d'une chanson... !






Commentaires

  1. Tu as le don de raconter ( des banalités pour certaines personnes) d'une façon unique et exceptionnelle qui donne du charme et de l'importance dans ta vie. Puisses-tu inciter d'autres à apprécier et aimer la vie et les choses de tous les jours, les petits bonheurs que nous avons souvent oubliés et que nous ne voyons même plus. Merci !

    Hélène G.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même genre d'histoire avec Luc Plamondon. C'est fou de rencontrer ces artistes d'une année à l'autre ... à notre anniversaire. Je suis d'accord avec toi, quel beau cadeau de synchronicité.

    Line

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Double exceptionnalité

Le petit canard qui pédale