Capter le précieux de la vie



Vous avez cru que je vous avais délaissé... Mais non ! Vous êtes ma planche de salut. Les sujets fusent dans ma tête. J'aurais tant de choses à vous raconter. J'ai choisi ce soir de regarder avec vous le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide.

J'ai déjà lu quelque part que dans la vie c'est l'altitude qui détermine ton attitude. J'ai l'impression d'avoir escaladé l'Everest plus d'une fois. Chaque fois, une fois rendu au sommet, j'observe le paysage, je regarde le chemin accompli, béate de satisfaction, prête à reprendre ma route ailleurs, à rencontrer d'autres gens. Certains appelleront cela la résilience.

Cet été, lors de mes vacances à Marseille, en visitant le Cap Canaille à Cassis, mon ami Pierre a pris une photo d'un moine tibétain que j'ai plaisir à partager avec vous. Ils étaient là, quelques moines, assistant tout comme nous au coucher du soleil. Je ne saurais vous dire pourquoi cette image m'accompagne depuis mon retour. J'ai le sentiment d'une rencontre inattendue, un peu comme le rendez-vous que l'on cesse d'attendre. Ce cliché me remplit de bonheur et j'ai vraiment l'impression d'avoir capter le précieux de la vie à cet instant.

Les jours de dérive, cette image rejaillit et me ramène vers le rivage. Je me recentre sur l'essentiel. Le reste est plus futile. Ainsi, dimanche soir, j'ai assisté au spectacle de Jessie Cooke. Je ne sais si vous connaissez ce musicien. Si vous aimez la guitare acoustique, la musique du monde, vous serez enchanté par son style. La salle était comble, l'ambiance malade comme dirait mes fils. Il y avait une telle énergie. J'ai vécu un moment de pure félicité. Un pur ravissement. Je me suis dit intérieurement: Quelle chance tu as !

Ainsi, au fil du temps je constitue ma banque à images que j'ai intitulé Capter le précieux de la vie. Et vous, quelles sont vos images ?

Commentaires

  1. J'ai lu plusieurs chroniques que tu as écrites. C'est vraiment savoureux, touchant, de belle simplicité, imagé et intelligent.

    Yves.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager tes tranches de vie avec nous. J'aime beaucoup te lire... ça m'apaise et me réconcilie avec la vie au quotidien. J'ai réfléchi à ta question et je me suis rendu compte que mon bonheur se trouve tout près de moi. L'environnement que j'ai choisi de vivre.

    Isa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...