L'atelier de création

Tout a commencé avec Evening in Paris. Comme vous le savez la mémoire olfactive est la première mémoire. Je crois que moi, j'ai baigné dedans dès ma naissance. Le monde des odeurs, plus particulièrement celui des parfums, m'enivre. Mon plus grand rêve: suivre une formation destinée à  en découvrir les rudiments.

C'est ainsi que la vie m'a menée sur la route de Grasse chez le parfumeur Galimard à la poursuite de mon rêve. La journée s'annonçait magnifique. Après les trombes de pluie de la veille, le ciel était dégagé, l'air frais et les petites laines non requises. Arrivée gare Saint-Charles à Marseille, je me résigne à prendre un billet première classe, les secondes ne semblant pas disponibles. Le train met du retard. Près de 40 minutes. Pas de contrôle du billet. J'arrive à Cannes, je m'informe concernant les bus. "A gauche ma petite dame", sans plus. Comprendre, dégage. Je m'exécute. Une jeune femme plus avenante me dirige au bon endroit.

Une fois dans le bus, je dépose 1 euro, indique mon point d'arrêt et me case.  Les arrêts défilent, il faut demeurer attentif. Ce que je fais. J'arrive à destination.  Un rond point appelé les 4 chemins.  Pour le côté idyllique de la ville, on repassera. Mac Donald devient mon point de repère. Toujours aussi distraite, je me retrouve chez Fragonard, le compétiteur. J'y fais quelques achats et me remets en route pour mon atelier de 16h.

Pour faire une histoire courte, j'avais eu cette information par un magasine d'actualité féminine et je l'avais conservée précieusement. J'aurais souhaité une formation d'une journée, mais à 600 euros vous comprendrez que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. A tout le moins pas la mienne. Mais, cela je l'ai découvert qu'à la fin de mon atelier de création.

Je me présente donc un peu à l'avance. Un panneau indique Accueil. Il n'y a personne et nous sommes quelques uns dans la boutique à attendre la suite des choses. Un petit café, un peu d'eau aurait certainement permis à tous de patienter un peu. Kristie laisse sortir les participants de l'atelier précédent et nous sommes invités à passer à la caisse : 45 euros. Amandine fait son entrée, nous installe, je suis avec deux adolescentes, une mère et une fille ainsi qu'un couple. Moi, qui enfant rêvait de devenir chimiste et bien je suis servie.

Débute l'atelier. Première question comment se compose un parfum. Moi, de répondre: notes de fond, de coeur et de tête. Ce furent les seules notions théoriques abordées. Pour le reste, tout était affiché au mur ou suspendu au plafond.  Nous devons compléter une fiche, sur laquelle nous notons nos coordonnées et le nom de notre création. Attention, vous avez intérêt à y avoir songé auparavant, car durant l'atelier, le rappel se fait insistant.

Donc, Amandine dépose 8 ou 9 flacons devant nous et nous invite à les ouvrir. De ce nombre, nous devons en retenir deux. Ainsi, se poursuit le processus de création. A chaque étape (total 6) des notes de fond aux notes de tête, nous choisissons parmi les flacons identifiés. Au total 14 essences composent notre création. Le tout dure 1h15 et non deux heures comme l'indique la publicité, le tout intercalé d'une pause  pour nous permettre de reprendre notre nez. A la toute fin, on nous propose une bouteille avec vaporisateur pour la modique somme de 12 euros avec en prime une attestation d'élève parfumeur.

Suis-je un grand nez ? Je ne saurais dire car je dois attendre encore deux semaines avant de le découvrir, le temps que les essences se mélangent. Mais qui sait le numéro 68740, deviendra peut-être le prochain Chanel. Seule Maridiane pourra savoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...