Ce n'est qu'un au revoir !

L'heure du bilan a sonné... 2011 aura-t-elle été une bonne cuvée ? Une année riche en rebondissements de toute sorte, une année de rencontres, une année de changement. J'ai vécu de grands moments de bonheur et aussi des petits ... et, quelques tourments car la vie ne serait pas la vie autrement.

Mes grands moments de bonheur ont pour couleur la fierté de mes fils. Pour l'un, c'est l'atteinte de sa majorité, son premier emploi, sa première voiture. Pour l'autre, c'est l'obtention de son diplôme universitaire, une nouvelle promotion. Les autres moments sont teintés de la réalisation de rêves, de projets que je chérissais depuis longtemps et de rencontres inespérées. Un jour de mai 2010, j'ai reçu un mail d'un lycée français. En fait, d'une enseignante qui souhaitait établir un échange d'étudiants. Une bouteille à la mer, me suis-je dit. Je sentais que le meilleur était à venir. De cette initiative, des liens plus étroits se sont créés et m'ont menée à donner une conférence l'automne dernier. Un rêve que je chérissais depuis 15 ans.  Dans cette même foulée, au cours de ce voyage, j'ai été suivre un atelier de création de parfum. L'expérience n'a pas été à la hauteur de mes attentes mais l'important c'est l'accomplissement.  Au cours de ce séjour, alors que j'étais hébergée par l'oncle de mes enfants, en lui partageant mon projet de livre, il a eu la gentillesse de me proposer de le mettre en pages. Un cadeau inespéré.

A cette même période, dans les tourments de la vie, ce fut la fin d'une relation de près de huit ans. Durant ce voyage, j'ai vécu chez des amis qui avaient plus de vingt années de vie commune. Ce qui m'a profondément touchée, c'était malgré les difficultés traversées, lorsque leurs regards se croisaient, ils étaient empreints d'une bienveillante attention, d'une belle complicité. Un peu comme dans la chanson de Céline: L'amour existe encore. Je n'oublierais pas non plus, ce couple de vieux dans le train entre Marseille et Paris. Le monsieur fier, bien mis et la dame qui le regardait amoureusement, lissant le revers de sa veste. Ils se tenaient par la main, conscients tous les deux que la vie était ici et maintenant.

Au travail, nul besoin de dire que je ne m'ennuie jamais. Quand je crois avoir tout vu, je n'ai encore rien vu. Cependant, certains événements sont plus marquants que d'autres. La maladie a frappé plusieurs membres de mon personnel. La mort aussi. Le décès du fils de mon adjointe a été un moment particulier. Quand nous sommes le chef d'orchestre, il faut savoir donner la mesure. Je me suis découvert des ressources insoupçonnées. Je me souviendrai longuement de cet autobus qui nous a menés au salon funéraire, de la vie qui l'habitait. Mon adjointe a quitté l'orchestre. Celui-ci a continué à jouer, autrement. L'année s'est terminée avec une guignolée chère à mon coeur.

Cette revue du bonheur a été commanditée par mon professeur de chant Diane, de reiki Louise et  de yoga Simone ainsi que tous ceux et celles qui ont pris le temps de partager un moment avec moi, qui se sont souciés de mes états d'âme. Je pense particulièrement à mon petit ange Diane, à  ma bonne fée Johanne et à ma soeur qui prend bien soin de sa grande soeur. 

2012 frappe à nos portes. Je vous souhaite à tous une vie empreinte de sérénité et bien entendu, d'être en santé. Bonne année !

Commentaires

  1. Comme toujours ma belle amie, tu réussis à nous toucher. Que cette nouvelle année soit pour toi remplie de bonheur, grand, moyen et petit et aussi de santé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...