Ne jamais dire... jamais

Il y a de cela trois ans, quand enfin j'obtenais mon dernier diplôme universitaire, je m'étais bien promis que plus jamais je n'irais asseoir mon postérieur sur les bancs du savoir. La mémoire nous fait parfois défaut et ma dépendance à apprendre reprend du service.

Un article paru dans La Presse récemment a titillé mes neurones. Bien que j'envisage un nouveau tournant professionnel après ma retraite, cet article a orienté sa direction. Nous devenons ce que nous sommes. Je constate que nous oublions parfois qui nous sommes. La vie se charge de paver la route, d'orchestrer les événements, les réflexions afin que cela se fasse en synchronicité.

C'est ainsi que j'ai conservé cet article quelque temps, le temps d'y réfléchir. Lors d'une visite en librairie, un livre traitant du sujet s'est glissé dans ma bibliothèque. Au fil de la lecture, il me confirmait ce que mon intuition déjà me disait. Cela donne un sens à ta vie, à ce que tu es, à ce que tu fais. J'ai poursuivi plus loin ma démarche, je suis allée consulter le programme sur le site de l'Université et j'ai eu la trouille.

Malgré tout, j'ai téléphoné pour m'informer. J'ai bien fait. Oui, ce qui était demandé était exigeant, mais je pouvais être étudiante indépendante. J'ai laissé mûrir le tout, laissant le document à proximité. J'ai adressé un courriel à l'université pour manifester mon intérêt et connaître les démarches à entreprendre. Cette semaine, je suis passée à l'acte. Tout est informatisé maintenant. Déjà quand c'est dans notre langue, il arrive que nous nous heurtions à quelques bogues.

Oups! j'avais oublié de vous dire que l'université est anglophone et que c'est la seule à offrir ce programme. Mon anglais est fonctionnel, mais il y a toujours ces nuances qu'il faut saisir. Aussi, j'étais dans deux zones où j'excelle moins: l'Anglais et l'informatique. La procédure est tout de même assez longue: demande d'admission, création de ton dossier élève, création du mot passe pour accéder au portail, test en ligne pour étudiant indépendant, test en ligne pour connaître ton intégrité en lien avec les droits d'auteur, pour au final pouvoir s'inscrire audit cours et recevoir la confirmation de son inscription.

Je dois dire que le personnel de l'Université Concordia a été d'une grande gentillesse. Cependant, jeudi soir après une journée de travail assez olé,olé, quand j'ai vu apparaître le test de 80 questions en anglais où l'on doit répondre à diverses formulations avec cinq choix, j'ai bien failli tout laisser tomber. Finalement, je me suis dit que je n'avais pas fait tout ce chemin pour rien. Je m'y suis mise. J'ai appelé ma soeur afin de bien saisir les questions.  

J'ai par la suite fouillé dans mes bulletins, à la recherche de mes diplômes de musique. J'ai retrouvé les notes de mon enseignante, celle qui est partie sans laisser d'adresse et moi, le coeur en miette. Elle écrivait que j'étais une élève talentueuse.  J'ai réalisé que j'ai toujours douté de mon talent. C'est une petite voix qui me suit depuis l'enfance. C'est cette même petite voix qui me freinait dans ma démarche, me glissant toutes les bonnes raisons pour ne pas m'inscrire.  Toute ma vie, j'ai dû faire taire cette petite voix pour devenir celle que je suis.

Aussi, je suis fière de vous annoncer que j'ai franchi la première étape d'un certificat en musicothérapie où je perfectionnerai également mon anglais. Je viens d'ouvrir une nouvelle porte et j'ai confiance qu'elle me mènera là où je dois aller.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...