Le vilain petit canard

J'arrive, l'immeuble est vétuste. Ce n'est que le pavillon des arts... Un agent de securité me souhaite la bienvenue. Les journées doivent être longues sans lumière du jour. Il a la gentillesse de m'indiquer comment me rendre à mon local. Le cours est offert au sous-sol. Les murs du corridor sont gris, à l'exception de notre salle de classe où il y a du vert, des rideaux de velours bleus. Je suis la première arrivée, la crainte de la banlieusarde d'être en retard. Cela me permet d'observer l'arrivée de la faune.

La faune sera ma cure de jouvence tout au long de cette formation. Je suis l'aînée, je n'y avais même pas pensé tout occupée à stresser avec mon Anglais, because all of the formation is in English. I have to practice. Heureusement que l'enseignante est francophone, plus aisé de saisir le débit. Il y a trois jeunes femmes dont je ne comprends pas un traître mot de ce qu'elles disent.

Premier exercice, je découvre une superbe caverne d'Ali Baba musicale. Chacun choisit soit une pomme percussion ou une note pentatonique. Nous allons mettre un premier exercice en pratique. WOW! Tous ces musiciens réunis pour explorer un univers sonore, sortir de leur zone de confort. Je suis aux anges. C'est la première fois de ma vie que je partage ma passion pour la musique avec d'autres musiciens. Je suis toute remuée. Je ne m'attendais pas à cela.

Tout au long de cette formation, les exercices proposés ont pour but de communiquer, de créer, d'être à l'écoute des autres,pas de produire une pièce esthétique musicalement parlant. Nous sommes dans le partage, dans l'ouverture à l'autre. Je trouve cela exigeant, car certains exercices nécessitent de créer des paroles sur un air connu... en Anglais. Écrire en français, no problem, but in English it's an other thing.

Le travail d'équipe est au menu. J'ai toujours détesté, je ne trouve pas cela toujours équitable. La directrice en moi doit lâcher prise. Je ne suis pas là pour performer, mais apprendre et m'amuser. Je me suis amusée, régalée. J'ai été touchée par les témoignages des participants qui étaient au même diapason que moi. Nous étions sans âge, comme de vilains petits canards, nous nous sommes transformés en de majestueux cygnes. Pour quelques-uns, l'épopée se poursuit, pour d'autres, elle est en voie de se réaliser. Quant à moi, je réfléchis encore si je passe l'hiver parmi eux. 24 crédits en psychologie, 24 crédits en musique, cela nécessitent une certaine réflexion. L'hiver n'est pas encore à nos portes.

Commentaires

  1. Bravo! Un autre défi de réaliser...tu dois être fière de toi!
    Tu as toute mon admiration...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...