Les lumières de Noel


La température s'annonçait clémente. L'achalandage dans les centres commerciaux témoignait de cette frénésie de Noel. Je me suis laissée emporter. J'ai eu envie de lumières extérieures. Je les voulais bleues. Des lunes que j'en avais posées. En fait, ce n'est pas moi qui les pose... c'est l'homme de la maison.

Il fallait voir tous ces couples déambulés dans les allées, discutant de l'aménagement. Madame la grande conceptrice, qui visualise, s'emballe, s'extasie devant les étalages de lumières. Monsieur qui explique le nombre de DEL, mesure les distances, planifie les accessoires afin de ne pas être obligé de remettre les pieds dans cette cohue.

Cette activité est un excellent baromètre pour mesurer la communication dans un couple, le degré d'intimité, le respect qu'il se témoigne, la complicité. Il y avait un monsieur pas très gentil avec sa dame. Elle était dans sa bulle, toute à son bonheur de reproduire la magie de Noel. L'air était glacial et ce n'était pas en raison d'une tempête hivernale. Monsieur avait hâte d'en finir et faisait sentir à sa compagne qu'il en avait marre. Il est rare que j'élève la voix. Cette fois je me suis permise: Il est donc bien bête lui en appuyant fortement sur le lui. Monsieur ayant l'ouïe fine s'est radouci et sa compagne est repartie avec les décorations escomptées.

Au retour,le balcon fut orné de belles lumières bleues à mon grand bonheur. Au petit matin, mon cadet les apercevant eut pour commentaire: "Je n'ai jamais vu de lumières de Noel à l'extérieur depuis ma naissance". Moi de lui répondre:"Il n'y avait personne pour les installer". L'aîné lui se souvenait qu'à notre arrivée dans cette maison, des lumières avaient été posées en devanture sur les pins et y avaient passé deux étés.

Si pendant mes jeunes années, l'esprit des fêtes était accessoire, au fil du temps, le mois de décembre revêt les apparats de la joie, du plaisir à partager avec les gens qui me sont chers, de prendre le temps de choisir un cadeau, de cuisiner, de perpétuer les traditions, de rassembler ma famille. Mes lumières extérieures tout comme les arbres illuminés de ma ville, qui me saluent à mon retour, effacent tous les soucis de ma journée. Ils illuminent mon coeur. Cela... c'est le plus beau des cadeaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...