Paniers de Noël


En hommage à mon amie Josée décédée le 22 décembre 2009, je vous offre ce conte de Noël qu'elle aurait eu plaisir à vous raconter.  En fait, il ne s'agit pas d'un conte, mais d'une histoire vraie. C'est l'histoire d'une famille qui depuis 10 ans offre un Noël décent à une autre famille de 12 enfants.

Cette histoire a débuté quand le père venant à la boucherie avec sa marmaille s'est vu offrir par le propriétaire les pièces demeurées invendues. Les enfants avaient aussi l'occasion de déguster sur place des tranches de viande fumée. Il faut beaucoup d'humilité pour recevoir et tout autant de générosité pour donner.
 
Ainsi, chaque Noël, le boucher avec ses filles prend cette famille sous son aile. Les filles bien impliquées dans le milieu des affaires s'activent tout au cours de l'année à recueillir des fonds auprès des membres de leurs familles et de leurs relations d'affaires. Elles planifient les cadeaux pour chaque enfant en tenant compte de leur âge, de leur intérêt et de leurs besoins. Année après année, la liste de donateurs s'agrandit. Nul besoin d'afficher leur générosité.
 
Quand le budget ne satisfait pas les besoins exprimés, le téléphone s'agite et... l'argent arrive à point nommé. C'est ainsi qu'en cette journée où la neige tapisse le sol, des enfants, leurs parents et les bienfaiteurs vivront un moment où le partage sera à l'honneur. Moi, j'ai le grand bonheur de côtoyer la fille du boucher, une femme de grande valeur aux belles valeurs.
 
Au travail, depuis trois ans, il y a la Guignolée. Notre chorale les Dames de Chœur prête sa voix pour recueillir des dons en argent et en denrées non périssables. Année après année, les demandes augmentent. Nos élèves en majorité issus de l'immigration peinent à boucler les fins de mois. Cette année nous avons eu 100 demandes. Malgré la générosité des gens, nous avons dû prioriser. Vendredi, il y avait une élève dans mon bureau à qui j'ai remis une carte cadeau. Il fallait voir le bonheur sur son visage.. et elle, de m'expliquer sa situation financière. Je me suis souvenue de mon amie Josée, de ses contes de Noël, de son dernier qui disait de faire de notre vie un cadeau. Le cadeau ... c'est de faire la différence dans la vie des autres sans rien attendre en retour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Double exceptionnalité

Le petit canard qui pédale