Un air de famille

Sur la neige qui tombe, mon esprit vagabonde...près de deux journées de travail passées dans mon véhicule à sillonner les routes enneigées. La ville est paralysée par ses chutes attendues, désirées pour un beau Noel blanc, pour le plaisir des petits et des grands. En attendant, les automobilistes pestent, les camionneurs stressent afin de respecter les délais de livraison et moi... je m'imagine, un Air de famille en pleine congestion, où toutes les vitres baissées, pour patienter, nous entonnons diverses chansons de Noël, pour le plaisir, pour nous divertir et mettre un sourire dans tous les coeurs. 

Je ne sais pour vous, mais c'est mon émission coup de coeur, celle qui me touche, me fait verser des larmes de bonheur. Comme dans Perrette et le pot au lait, je m'imagine avec ma soeur, mes cousines, faire une prestation. Nous serions les soeurs Levesque, vêtues de rouge avec une valise... rouge à la main pour interpréter la chanson La valise. Vous voyez le concept. Cette idée me fait sourire. Une émission où la compétition est bon enfant, où le plaisir de s'offrir un album de famille unique. 

Ce vendredi 20 décembre, j'ai eu droit à un Air de famille élargi. En effet, nous étions plus de deux cents, le personnel avec les élèves à partager un traditionnel repas des fêtes. Ce moment est très attendu, car pour plusieurs, il s'agit de l'unique repas festif. Les assiettes sont bien garnies, les sourires affichent complet. L'animation a été partagée avec pour répertoire des chansons à répondre. Puis,comme on dit: le party a pogné. Toute ethnie confondue, l'auditoire a chanté, dansé, frapper des mains. 

Je n'ai pas pleuré, bien que j'étais émue de voir tous ces gens souriants. J'ai pensé à cet air qui nous ressemble, cet air qui nous rassemble et à cet album de famille unique. J'étais comblée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...