Je me souviens

Les élections sont passées, ma déception s'est amenuisée. Le temps file, l'urgence de la souveraineté s'est estompée, mais... pas l'amour de ma langue. Je suis indignée par l'absence de mémoire de mon peuple dont la devise est: Je me souviens. Désabusée de ces campagnes électorales où le théâtre s'invite, où les politiciens débitent les textes que leurs grands stratèges ont concoctés.

Cette campagne électorale avait la couleur du vide. Tout pour sauver la face. Chacun ne pouvant prétendre faire patte blanche hormis peut-être Québec Solidaire. Des véritables enjeux, ceux liés à la santé, à l'endettement de la classe moyenne... tous ont esquivé le sujet.  Le grand étonnement: la percée de la CAQ dans le 450.  Ces banlieusards ont bien compris le message de Legault, car ce sont eux les contribuables qui payent pour les autres.

Et la commission Charbonneau... la démonstration a été faite que des ripoux à toutes les strates de la société corrompent le système. Il y a quelque chose d'indécent dans ce cirque où les gens avouent s'être enrichis, avoir volé le peuple québécois, trompés leur confiance et reprennent le chemin de la vie quotidienne. Pour moi, ils sont de la même trempe que Earl Jones ou encore Pierre Lacroix. Ce sont des millions qui ont été escroqués à l'état. L'état c'est aussi nous.

L'UPAC sort ses lapins du chapeau, écorche le parti libéral. Comment notre nouveau premier ministre qui a fait partie du clapier s'en sortira-t-il ? Nouveau chef, nouvelle pratique et les fondements du parti, table rase? Le parti Québécois, l'ancienne ADQ ne sont pas blancs comme neige. Je m'inquiète de notre dérive éthique.

Un mot en terminant pour Pauline, celle qui depuis plus de 30 ans avait le Québec tatoué sur le cœur, celle à qui le rose seyait si bien. La défaite n'était pas au menu. La dégelée est encore plus cinglante. Et que dire des Manneken-Pis qui s'agitaient sur la scène alors que le cadavre était à peine refroidi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...