Réunions de famille

Dimanche, journée splendide, nous partons bruncher. L'occasion? Non... pas la fête des pères mais les 80 ans de mon oncle paternel. D'ordinaire, c'est ma cousine la biscuitière qui prend charge de l'organisation des fêtes, elle est douée pour cela. Cette fois, c'est l'affaire de tous. Nous arrivons à l'Auberge Godefroy un superbe endroit. À l'entrée, nous nous étreignons, cousins, cousines et les enfants de ces derniers.
 
Les réunions familiales s'espacent sur le fil du temps. Il faut plus souvent des funérailles pour nous rassembler et encore...La famille de mon oncle, c'est ma famille par extension.  Ma sœur et moi avons toujours senti que nous faisions partie de la famille d'oncle Henri. Ma tante a souvent été une oreille, un guide pour moi et une amie pour ma mère. Quand je pense à elle résonne en mes oreilles son expression favorite: Que veux-tu, ma chère enfant. En tout temps, j'y ai toujours été bien accueillie, bien nourrie. J'ai souvenir des tartes délicieuses et d'une tourtière de gibier à vous pourlécher les babines.
 
Mon oncle et ma tante sont une inspiration pour moi par l'affection qu'ils se portent. Le ciel n'a pas toujours été bleu, mais ils se sont accompagnés dans la vie. Tout au long du repas le rire était au rendez-vous. Mon oncle ne manque jamais de panache avec ses histoires à tenir debout. C'est un conteur né. C'est aussi un homme d'une grande sensibilité, d'une grande générosité et...un ramasseux. C'est un trait de famille hérité de son arrière-grand-père. Mon père et ses frères étaient des précurseurs du développement durable.

Est alors venu le temps des hommages où il a fallu sortir les mouchoirs.. Nous sommes comme cela du côté de mon père. Pour une fois, cela faisait du bien de ne pas sentir coupable de pleurer. Tout le monde était sur la même longueur d'onde. Mon cousin plus sage a laissé ses fils prendre la parole. Mon oncle avait les yeux embués et les garçons bien heureux d'autant d'attention. Puis est venu le tour de ma cousine Caroline, une phrase et le geyser des larmes venaient de jaillir nous entraînant sur son passage. Cela fait du bien de pleurer par émotion et de rire, car à entendre mes cousines, tenir les pattes des lièvres ou des rats musqués pour leur retirer la peau les a profondément traumatisées.

La biscuitière plus techno a sorti son iPad pour nous livrer un message tout aussi émouvant. Maintenant parent, elle l'a remercié de sa présence à des moments signifiants de sa vie. L'aînée des petits enfants, quant à elle, a sorti son iPhone pour exprimer son attachement à son papi et...nous avons encore versé des larmes. Mon oncle et ma tante sont des grands parents très présents dans la vie de leurs petits-enfants. Nous avons terminé ce moment de bonheur dégustant un gâteau réalisé par vous devinez qui... une véritable œuvre d'art.

Je ne suis pas seule à avoir vécu de belles réunions de famille ce week-end. Bien que mon père soit décédé, ce fut une belle journée pour être proche de lui, de ce que je suis. La famille à 20 ans on s'en fout, à 40 ans on fait avec et à l'aube de mes 60 ans, on sait que c'est important. C'est ce qu'il reste de nous. Comme cette photo de cousin-cousines prise presque 50 ans auparavant.

 

Commentaires

  1. Pour continuer dans cette lignée, tu as réussi à me tirer des larmes. Merci Ginette pour ce touchant témoignage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...