Au bord d'un lac en Outaouais


Rêverie

J'ai vu quelques photos par internet, un vrai chalet avec accès au bord d'un lac qu'un membre de la famille éloignée a la gentillesse de nous louer. Une galerie pour rêvasser, une balançoire suspendue à un arbre, l'oiseau-mouche qui fait le timide, les libellules bioniques. Cela butine à fleur que veux-tu. Nul besoin de réveil, les corneilles se chargent de nous rappeler que le jour est levé. Premier matin, la brume est bien présente. Les oiseaux occupent le territoire à tour de rôle: chardonneret, geai bleu, moineau.  C'est la canicule. Je suis privilégiée de pouvoir retrouver les odeurs de l'enfance au bord du lac, mes souliers d'eau dans les pieds, les aiguilles de pin couvrant le sol .

La Petite Vie

Dimanche matin, deux femmes discutent ferme dans l'eau, une nouille sous leurs bras. Le sujet: le mariage de monsieur et madame le Banquier. J'entends la voix du peuple. Justement, je viens de lire Les plaisirs cachés de la vie de Théodore Zeldin qui parle du rôle des bouffons auprès des rois. Je me dis que le futur dirigeant devrait entendre ce qui suit:
 
- Y disent qu'ils étaient 10,000, mais c'est pas vrai, y'étaient juste 500. Cela paraît bien à TV.
 
- Y'a pas eu besoin de s'acheter un habit de noces, y'en a plein.
 
- Y'ont fait attendre leurs invités presque 2 heures, si ça de l'allure.
 
- Pis en plus, c'était pas un vrai repas. Y'avait pas de table pour s'asseoir.
 
- Ouen! j'ai vu ça au party de Noël de Réjean, ils appellent ça un cocktail dînatoire. Y a des hommes et des femmes avec des plateaux qui viennent t'offrir à manger, tu prends juste un morceau même si t'as envie d'en prendre plus, car tu te fais regarder de travers.
 
- Un drôle de mariage quand même. Savais-tu que tu peux leur écrire par internet pour envoyer tes vœux. T'as juste à mettre ton nom, ton adresse courriel et ton mot en bleu. Le Parti Québécois va le remettre aux nouveaux mariés.
 
-  On a plus les mariages qu'on avait.
 
 
Bientôt à vendre

Petite marche du nouvel arrivant qui veut découvrir son environnement. Les chalets en bordure du lac sont une denrée rare. Un écriteau attire notre attention: bientôt à vendre. Les propriétaires sont à l'extérieur.  Je demande à mon homme de cœur d'amorcer la conversation. Nous avons devant nous un couple en attente d'une résidence en Estrie depuis plus de deux ans. Le terrain est grand, l'accès au lac très intéressant. La dame porte un parfum qui m'est familier. Sa chevelure bouclée, ses yeux bleus océan et son nez aquilin me font penser à une artiste. Je m'y trompe peu. Une fois à l'intérieur  les objets d'art révèlent un goût assuré. Plus tard dans la petite remise, son conjoint nous montre son coin d'aquarelliste. Il est vrai que l'endroit est propice à la créativité. Dans le pavillon en ajout, j'imagine mon piano à queue, ma table d'écriture.  Un accès au lac permettrait à mon aimé de faire du bateau comme souhaité. N'est-ce pas le propre de l'été que de rêvasser?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...