Faire de sa vie un cadeau !

Vous souvenez-vous de votre première messe de minuit ? Moi, c'était à l'église Thérèse-de-l'Enfant Jésus avec ma marraine. Je me souviens de la beauté architecturale de l'endroit, le bruit des vêtements selon le cliquetis du bois pour nous indiquer quand se lever, quand s'agenouiller, l'odeur de l'encens, les cantiques de Noël avec la puissance de l'orgue en accompagnement, les parfums envahissants des femmes.

Outre la messe, Noël avait les apparats du sapin décoré pour l'occasion. Décembre 1959, rue Lecoq, ma mère fit son premier sapin. Le 23 décembre, pas avant, car il fallait préserver la magie. A vrai dire, il était surtout question de la durée de vie du végétal. Le moment était solonnel. Chaque boule de cristal de Prague devait trouver sa place, chaque glaçon posé un à un en respect de l'harmonie visuelle. La touche finale: la neige en aérosol afin de recréer le milieu ambiant et bien entendu, l'étoile scintillante au sommet. La crèche était déposée sur un drap blanc avec son village d'antan composée de maisonnettes cartonnées, du boeuf, de l'âne, Marie, Joseph. Le petit Jésus faisait son apparition qu'après minuit le 24 décembre ainsi que les rois mages.

N'échappant au cycle de la vie, j'ai repris le bâton du pèlerin à la naissance de mon fils aîné. Ma mère décédée, j'ai hérité des ornements du sapin. Décembre 2005, rue Davidson, je fis mon premier sapin. Pas de glaçons, pas de neige artificielle, le petit Jésus et les rois mages nichant dans la crèche bien avant Noël. Le sapin et les personnages connurent quelques secousses sismiques. Notre chatte fit la passe aux boules de cristal et mon fils aux animaux de la crèche. L'héritage en fut quelque peu délesté. Ainsi, je devins gardienne de la tradition, rôle que j'ai assumé pleinement pour le bonheur de mes enfants.

Décembre 1999, un nouvel homme entre dans ma vie. Il a l'art d'embellir les choses. Ce Noël fut particulier pour mes enfants. Un moment magique où pour la première fois un sapin naturel fit une entrée dans leur vie. Cette même année une tradition est née. Les enfants reçurent une boule de Noël peinte à la main, datée. Les bas de Noël aussi firent leur apparition. Les années ont suivi, l'homme est parti, laissant lui aussi un héritage. Depuis, chaque Noël, les bas sont garnis de boules de collection, de biscuits confectionnés maison et d'une création relatant l'histoire familiale.

La véritable magie de Noël réside dans ce temps que nous prenons pour faire plaisir aux êtres aimés. Les rituels ont leur importance. Moi, je ne saurais me passer de la préparation du sapin. Il me raconte ma vie, chaque ornement a une histoire. Cette année, je ne recevrai pas de conte de Noël, ma copine Josée est décédée, mais je vous laisse sur un extrait de son dernier texte: "Fais de ta vie un cadeau. Souviens-toi toujours, tu es le cadeau. Sois un cadeau pour chacun qui entre dans ta vie et pour tous ceux qui t'ont laissé entrer dans la leur".

Commentaires

  1. C'est toi qui me fait des cadeaux lorsque je te lis. Tu me donnes le goût d'un bon biscuit.

    Jojo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Double exceptionnalité

Le petit canard qui pédale