L'accordéoniste


Une fois par année, j'enfile sur mes épaules ce piano mobile. Les occasions varient. Parfois c'est pour souligner le mariage d'une employée, d'autres fois pour une rencontre familiale, une fête d'enfant. Généralement, c'est à Noël que je joue à l'accordéoniste.

Le Noël de mes 15 ans, j'ai reçu une guitare et ma sœur un accordéon. Finalement, ma sœur a davantage développé ses talents de musicienne à la guitare et moi, vous le devinerez à l'accordéon. Outre les prestations du Jour de l'an chez ma marraine, l'accordéon a été mon fidèle compagnon lorsque je faisais du bénévolat auprès des enfants à l'hôpital Sainte-Justine. J'avais beaucoup de plaisir à m'installer dans la grande salle à réconforter parents et enfants pendant quelques instants.
Le temps d'un déménagement, j'ai perdu ce petit accordéon. J'en ai toujours gardé une certaine tristesse. À Pâques 1985, ma mère malade a ressorti un nouvel accordéon qu'elle avait acheté pour ma sœur et moi. Elle m'a demandé de jouer. À vrai dire, j'en avais peu envie, mais je me suis exécutée. J'ai souvenir de cet instant comme si c'était hier. Il y avait une telle sérénité que j'en étais bouleversée. C'est le dernier moment que j'ai passé avec ma mère avant qu'elle ne décède.
Vendredi, c'était le souper de Noël avec mon personnel. J'avais annoncé une soirée musicale ayant estimé que nous serions suffisamment nombreux pour occuper à nous seuls le restaurant. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je ne pouvais donc pas offrir la soirée dansante. Je n'ai qu'une parole. Aussi, j'ai choisi de faire une prestation musicale. Je n'avais pas touché à mon instrument depuis plus d'un an. Je me suis dérouillée quelques minutes avant.
Chaque table devait choisir un air de Noël. Je me suis ainsi promenée parmi les gens à interpréter les airs demandés. Tout le monde s'est mis à chanter et j'ai réussi à les accompagner sans trop de fausses notes. Ce moment restera longuement gravé dans ma mémoire. J'ai senti ce soir-là que mon équipe vibrait à l'unisson et que moi, j'étais le chef d'orchestre qui avait permis cela.  J'ai eu une pensée pour ma mère qui m'avait légué l'accordéon et ma grand-mère Adèle pour son don de musicienne. Son l'instrument de prédilection était l'accordéon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...