Les ordres sont les ordres

Il flotte depuis une semaine une douce chaleur qui nous rappelle que le printemps est à nos portes. Comme les arbres dont la sève s'active, l'être humain sent monter en lui une nouvelle énergie. Qui dit beau temps, dit aussi le retour de nos amis les policiers.

Vendredi dernier, ils étaient affairés face à la Place Vertu, distribuant des contraventions à des piétons qui n'utilisaient pas le passage prévu à cet effet. Voyant que le compteur de la caisse municipale tournait rapidement, je suis intervenue auprès d'eux pour les sensibiliser au fait que les pauvres piétons étaient nos élèves démunis, prestataires de l'aide financière et de nouveaux arrivants qui ne maîtrisaient pas totalement le code routier. Le policier de me dire, qu'il avait reçu des directives, qu'il était conscient que la cible était démunie mais.. les ordres sont les ordres.

La ville a constaté qu'un nombre croissant d'accidents impliquant des piétons avaient lieu boulevard Côte Vertu. Elle a choisi de prendre ce moyen pour corriger la situation.  Bien que je comprenne le pourquoi, j'ai expliqué au policier que nous aurions aimé être informé qu'une telle opération était prévue en mars afin de pouvoir aviser nos élèves de se conformer au passage piétonnier et travailler en collaboration avec la ville à cet effet. Si le but est de réduire le nombre d'accidents, une campagne de sensibilisation aurait aidé à atteindre la cible visée ainsi qu'un avertissement au lieu d'une contravention de 50 $. Quand on sait que plusieurs d'entre eux peinent à joindre les deux bouts, à nourrir leur famille, à concilier travail-études-famillle, c'est désolant, mais... les ordres sont les ordres.

Dans ce tumulte, mon personnel a fait preuve de grandeur d'âme. De leur propre  chef, ils ont fait le pied de grue à l'abribus pour informer les piétons de traverser au passage piétonnier et un pied de nez à nos amis policiers. Cette solidarité spontanée a mis du soleil dans cette journée qui avait mal débuté. J'ose espérer qu'une mobilisation collective visant la contestation des contraventions prendra forme. Cette opération policière était aussi un prétexte à garnir les coffres de la ville. A demi mots, le policier était aussi en désaccord avec la cible visée, mais... les ordres sont les ordres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Double exceptionnalité

Le petit canard qui pédale