Jour du Souvenir

Drôle de hasard que cette réunion familiale le jour du Souvenir!  Mais bon... puisqu'il faut un moment convenant à la majorité, cette date fut arrêtée. En juin dernier, nous nous sommes retrouvés pour le décès de mon cousin. Les retrouvailles se faisant toujours à cette occasion, je suis passée du voeu pieux à l'action où chacun dit: ce serait bien agréable de se revoir. Vous savez ce que c'est, nous avons de bonnes intentions et le temps file.

La dernière rencontre familiale festive remonte à presque 20 ans et devinez où ? Eh oui, c'est tout entendu, chez moi. J'ai hérité des talents d'organisatrice de ma marraine qui lorsqu'elle vivait nous réunissaient tous au Jour de l'An. J'ai entendu un de mes cousins dire que sa mère enrageait de devoir quitter la fête pour aller célébrer dans la famille de son mari.

Malgré le fait que ma famille maternelle dénombrait 16 enfants, à ce jour plus aucun n'est vivant.  À notre façon aujourd'hui, nous avons honoré leur mémoire en nous racontant notre histoire. Cela a donné lieu à plusieurs fous rires. J'ai été étonnée d'être devenue malgré moi la mémoire collective. Quelqu'un a dit que nous avions une histoire digne de l'émission Dynastie. Moi, je crois au contraire que toutes les familles ont des secrets bien gardés. Nous avons bien rigolé avec tous ces enfants nés prématurément...! de cet oncle revenu des États. Quel état?

Chacun est arrivé avec ses photos. Les souvenirs émergeaient. C'était bon de revoir nos parents bien vivants, de nous revoir enfants.  Mon coeur s'est serré quand j'ai entendu que mon complice avait été hospitalisé. Mes frères d'adoption sont bien éprouvés par la maladie. Trois cancers, une opération à coeur ouvert. La vie ne pourrait pas aller se faire voir ailleurs. Nous avons parlé de nos mères décédées jeunes. De la colère de ma marraine qui maudissait leur pauvreté tant alimentaire que génétique. Mon grand-père a conçu les trois dernières,nos mères, alors qu'il avait la silicose.

Nous avons pu le temps d'un après-midi recollé les bouts de nos vies, repartir avec des photos qui témoigneront de ce moment et de l'histoire de nos parents afin que nos enfants à leur tour se souviennent d'où ils viennent. Il faudrait bien que l'on se revoit...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...