L'éthique élastique

Prise en otage sur la route cette semaine en raison de nombreux accidents, la radio m'a accompagnée durant ces longs moments. La commission Charbonneau, comme un mauvais feuilleton, soulève les côtés retors du monde politique municipal. J'ai parfois l'impression en entendant ceux qui ont témoigné, que je suis au théâtre, dans une pièce de Molière et que bientôt j'entendrai le mot: rideau.  J'ai hâte que l'on en finisse avec tous ces ripoux à qui nous donnons audience et qui... ne seront probablement pas gênés par la justice.

C'est aussi une occasion pour tous de faire un cours de politique 101. À la seule différence, vous n'aurez pas vos unités de formation. Il faut voir comment Monsieur Applebaum a réussi à se faire élire comme maire par intérim à Montréal. Alliances et vote secret ! C'est sans compter le nouveau ministre de l'Environnement qui va faire de l'ingérence auprès du BAPE. Devrais-je dire innocence?

Il y a de cela quelques années, alors que j'étais une femme d'influence dans mon milieu, j'ai participé à divers cocktails politiques sans avoir d'allégeance à un parti. Pourquoi? Parce que tous les décideurs y participaient et que c'était l'époque où les réseaux d'affaires n'avaient pas été supplantés par les réseaux sociaux. Devinez qui était présent? Des cabinets d'avocats, des ingénieurs, des entrepreneurs, des commerçants. À cette époque, j'avais été approchée pour me présenter en politique municipale. C'est plutôt flatteur pour l'ego, mais j'ai décliné, parce que je sentais que l'on voulait m'organiser.

Mais vous savez, j'ai travaillé dans différents milieux et le rôle du politique était toujours présent. Le cabinet d'avocats où j'ai fait mes premiers pas au travail comptait dans leur équipe des membres d'allégeance politique diverse. Lorsque j'ai évolué dans les organismes communautaires, nous avions intérêt à avoir nos entrées dans les différents ministères qui nous subventionnaient. J'ai aussi travaillé pour un entrepreneur en construction et là aussi, il fallait développer des liens plus privilégiés pour obtenir les octrois. Cependant, la collusion n'était pas présente à cette époque.

La corruption est présente dans plusieurs milieux. Nombreux ferment les yeux par peur de représailles. Quand une personne refuse de négocier son intégrité, ses valeurs, très souvent on observe qu'elle est ostracisée. Les organisations font en sorte de la neutraliser et la forme la plus courante est le harcèlement psychologique. Combien d'entrepreneurs ont reçu des menaces comme celles entendues cette semaine lors de cette commission. Il faut du courage pour dénoncer. Heureusement, qu'il y a encore des gens à la pensée citoyenne.




Commentaires

  1. Quelle bonne idée que tu as eu d'écrire ,c'est un plaisir et un moment de détente pour moi que de te lire. Bonne semaine!
    Claire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La petite fille qui aimait les raisins... et les concombres

Le petit canard qui pédale

Petit pot de biscuits...